Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Connection triangle-étoile

5 participants

Aller en bas

Connection triangle-étoile Empty Connection triangle-étoile

Message par maga1/2 Mer 3 Juin - 19:23

salut tout le monde!

je me demandais si finalement qqun avait trouvé une réponse dont il est sure concernant ces connections triangle-étoile dont il est question dans les deux exams dispo...
je pense qu'on a 9 chances sur 10 d'avoir cette question a l'exam

merci d'avance!

Mag
maga1/2
maga1/2
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 121
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connection triangle-étoile Empty Re: Connection triangle-étoile

Message par Rouli Jeu 4 Juin - 0:56

En fouillant le net j'ai trouvé ceci
Il y a une connexion similaire et le schéma des phaseurs est ici:

Connection triangle-étoile 06matp8a

Donc si on a une charge purement capacitive, la tension est en retard de pi/2 par rapport au courant. Donc on trace le courant en avance de pi/2 par rapport à la tension aux bornes du condensateur c'est à dire la tension phase-neutre.

Mais tout ça est reste assez opaque pour moi, donc si quelqu'un pouvait confirmer...
Rouli
Rouli
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connection triangle-étoile Empty Re: Connection triangle-étoile

Message par Philippe Jeu 4 Juin - 9:37

confirme !

et si c est inductance, courant en retard sur la tension. de pi/2, résistance aucun déphasage entre les deux.

y a un schéma qui esplique tout ça dans le chapitre 2. avec les combinaison RL RC etc.
Philippe
Philippe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connection triangle-étoile Empty Re: Connection triangle-étoile

Message par maga1/2 Jeu 4 Juin - 12:10

j'étais aussi tombée sur ce schéma mais je suis pas du tout sure qu'il réponde vraiment à la question:

on dirait qu'il attend qu'on fasse un diagramme vectorielle reprenant les tensions
- aux bornes des sources: la je suppose que ce sont les flèches "de base" décallées de 2pi/3 et que Va=Ua puisqu'on est en connection triangle (par ex)
- aux bornes des condensateurs: ?... Uab et les autres tensions complexes? (puisqu on est en étoile) je vois pas quoi

et sur un autre diagramme vectoriel, les courants circulants
- dans les sources: je suppose Ia, Ib, Ic situés sur les cotés du triangle (si on prend tjs l'ex de l'exercice ci-dessus) qui forment les flèches "de base" de nouveau, décalées de 2pi/3
- dans les condensateurs: I de lignes? (mais on est en étoile et donc il n y a pas de courant de lignes normalement) qui viennent compléter le diagramme

enfin voila, si vous captez mon prob...
merci
maga1/2
maga1/2
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 121
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connection triangle-étoile Empty Re: Connection triangle-étoile

Message par Rouli Jeu 4 Juin - 13:05

Pour la tension des sources pour moi c'est Vab, Vbc et Vca (les trois grandes flèches).
La tension aux bornes du condensateur c'est entre la phase et le neutre, donc Van, Vbn et Vcn.

Par contre, pour les courants, j'avoue que j'ai plus de mal... c'est pas le même courant partout ? confused
Rouli
Rouli
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connection triangle-étoile Empty Re: Connection triangle-étoile

Message par maga1/2 Jeu 4 Juin - 13:17

après moultes recherches sur internet (encore) je pense avoir un bonne vision globale de ces montages et donc je pense avoir trouvé la solution. s'il y en a que ca intéresse...voici mon raisonnement:

- il ne faut pas réfléchir avec les courants de lignes et tensions simples ou composées, c'est trop complexe pcq différent pour les triangles et étoiles.

1. dessiner le schéma ex: sources=triangle et charges=étoile (il y a donc un Neutre)

2. mettre des lettres a,b,c a chaque sommet du triangle et un n au centre des charges

3. Ecrire les tensions et courants sur chaque branche

- du coté sources: Uac,Uba,Ucb et Iac,Iba,Icb (en fonction des lettres des sommets)
- du coté charges: Uan=Va,Ubn=Vb,Ucn=Vc et Ian=Ia,Ibn=Ib,Icn=Ic (idem)

4. Diagrammes:on nomme aussi chaque sommet a,b,c (décalés de 2pi/3) le centre étant le n

- de Tensions: Va,Vb,Vc sont les flèches "de base" partant du centre et décalées de 2pi/3 et correspondent aux tensions aux bornes des charges (voir le circuit qui a été réalisé et explications ci-dessus)
et Uac,Uba,Ucb sont les flèches qui "relient" les flèches précédentes (sont autour et forment un triangle si vous voyez ce que je veux dire) et correspondent aux tensions aux bornes des sources

- de Courants: Ia,Ib,Ic sont les courants aux bornes des charges et forment les "flèches de base" partant du centre (ou est le neutre)
et Iac,Iba,Icb sont les flèches formant un triangle et correspondent aux courants traversant les sources.

Voila j'espère que c'est plus ou moins clair, évidemment avec un schéma c'est plus facile...

dites moi ce que vous pensez que je me plante mais ca m'a l'air cohérent!

courage les amis Smile
maga1/2
maga1/2
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 121
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connection triangle-étoile Empty Re: Connection triangle-étoile

Message par Thomas Jeu 4 Juin - 16:38

je propose juste mais moi ce que je ferais ça serait de ramener les résistances en triangle en étoile. A la séance QR on a fait ça et vu que Ztriangle = 3Zétoile, il suffit de diviser l'impédance triangle par 3 pour avoir l'impédance étoile correspondante. Comme ça on peut remplacer les capacités en triangle par des capacités en étoile, ou un neutre peut être raccordé. C'est alors beaucoup plus facile au niveau des phaseurs ...

et mag c'est pas les sources en étoiles et les charges en triangle dans l'exemple d'examen?
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connection triangle-étoile Empty Re: Connection triangle-étoile

Message par Odile Jeu 4 Juin - 22:10

dans celui de l'année passée oui mais dans les exemples de questions c'est l'inverse!

Pour ta technique tom je suis pas sure que ça marche en phaseur, ça m'a l'air d'être plus pour les modules que pour en phaseurs (je sais plus m'exprimer soit dit en passant)

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connection triangle-étoile Empty Re: Connection triangle-étoile

Message par Thomas Jeu 4 Juin - 22:15

bha vu que c'est une impédance purement inductive, le phaseur et le module sont assez proche ... et puis je pense quand même qu'on peut le faire ahah

Regarde ICI

Descends tout en bas du PDF , la dernière page ... c'est bien la relation que j'avais dit, et en phaseur madame !
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Connection triangle-étoile Empty Re: Connection triangle-étoile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser