Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

E2 ou Sn2

2 participants

Aller en bas

E2 ou Sn2 Empty E2 ou Sn2

Message par Charlotte Mer 3 Juin - 21:13

Hey hey
J'ai un peu du mal avec le p'tit résumé page 83, ou on dit pour quelles conditions il y aura une E2 ou une Sn2...
Pourquoi des bases faibles/bon nucleophiles, et petites bases pour Sn2 alors que pour E2 c'est des bases fortes, + encombrées?
Et pourquoi la réactivité du groupe alkyle pour l'E2 est 3°>2°>1° alors que dans le chapitre sur les alcools elle disait que la E2 c'était pour les alcools primaires... ?
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

E2 ou Sn2 Empty Re: E2 ou Sn2

Message par sophie Jeu 4 Juin - 15:15

il faut faire gaffe dans E1, E2, SN1, SN2 --> c'est assez compliqué parce qu'on peut avoir différents cas en fonction des conditions initiales (type de base choisie, type de nucléophile, primaire, secondaire, 3aire...)

nous on a vu qu'une petite partie et on peut pas tjs se dire voilà E2 c'est 3°>2°>1° donc E1 c'est forcément 1°>2°>3° .... ca dépend du composé (tu l'as dit toi même avec un alccol c'est pas la même chose que dans le cas d'un halogénoalcane...)

retient ça:

- E1: 2 étapes, lent, d'abord X s'en va tout seul ce qui forme un carbocation, puis B- prend un H et création d'une liaison "pi" (il faut donc une base faible petite)
- E2: 1 étape, rapide, la B- attaque le H+ et entraîne le départ de X (c'est un gros violent celui là --> Smile faut donc une base forte encombrée)

--> maitenant pq encombrée ou nn (on te le demandera pas c parce qu'en fait SN2 est en compétition avec E2 et que SN1 est en compétition avec E1 et donc faut s'arranger pr tomber dans le cas Sn ou E....)

mtnt retient ds quel cas t'as E1 ou E2 et pq ds ce cas là bien précis...

je sais pas si c juste mais jdirais qu'une E1 serait plus difficile sur un halogénure 3° vu qu'on a l'effet inductif donneur des groupes alkyles vers le C (ce qui le rend plutôt négatif et ce qui est pas favorable pour le départ de X seul --> donc E2)

mtnt elle ns embêtera pas sur E2 et E1 à mon avis

--> elle adore SN1 et SN2 (et la on sait tt bien expliquer clairement, pq l'un c 3°>2°>1° et l'autre 1°>2°>3° --> on a aucune ambiguité!!!)
sophie
sophie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 220
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

E2 ou Sn2 Empty Re: E2 ou Sn2

Message par Charlotte Jeu 4 Juin - 15:54

Ouais Sn1 Sn2 je gère c'est les E qui sont plus ambigues... Bref merci bcp Smile A demaiiiiin !!
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

E2 ou Sn2 Empty Re: E2 ou Sn2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser