Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Reproduction et clitellum chez les vers de terre

4 participants

Aller en bas

Reproduction et clitellum chez les vers de terre Empty Reproduction et clitellum chez les vers de terre

Message par Lou Sam 6 Juin - 19:15

Voilà dans le cours il est expliqué que quand les vers de terre s'accouplent ils se mettent tête-bêche. Le clitellum de l'un est alors accolé aux réceptacles éminaux de l'autre.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que le clitellum est situé bien plus loin que le pore d'ouverture du spermiducte (par là où sortent les spermatozoïdes)! donc comment les spermatoizoides de l'un vont dans les réceptacles séminaux de l'autre en passant par le clitellum?
j'ai loupé un truc peut-être?
merci d'avance!

Lou
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et clitellum chez les vers de terre Empty Re: Reproduction et clitellum chez les vers de terre

Message par céline Sam 6 Juin - 20:10

je pense que c'est juste l'orifice genital masculin qui se retrouve en face des receptacles seminaux de l'autre, et vice-versa!... c'est ça qui est astucieux, c'ets une fecondation croisée Wink le clitellum permet juste de les accoler ensemble et de rester pr l'accouplement...
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et clitellum chez les vers de terre Empty Re: Reproduction et clitellum chez les vers de terre

Message par Lou Sam 6 Juin - 20:55

Donc le schéma où le clitellum est en face des réceptacles séminaux, c'est de l'intox?
en réalité le clitellum est collé à la tête? hmmm oui ces petits vers de terre sont d'un ingéniosité diabolique Smile

Lou
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et clitellum chez les vers de terre Empty Re: Reproduction et clitellum chez les vers de terre

Message par Claire Dim 7 Juin - 12:38

J'avais compris que le clitelum secrétait un mucus qui permettait aux spermatozoïdes de glisser, de se mouvoir (en plus il y a un canal qui permet de les conduire) et d'arriver aux réceptacle séminaux de l'autre ver.
Claire
Claire
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 61
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et clitellum chez les vers de terre Empty Re: Reproduction et clitellum chez les vers de terre

Message par smokeflower Dim 7 Juin - 12:59

Donc les deux vers sont têtes bêches:ils vont tous deux glisser vers l'arrière,les spematozïdes(segment 15) de l'un vont se loger dans les réceptacles séminaux de l'autre(segment 9 ou 10?).Lorsque le segement 14(avec oviducte) arrive au clitellum,largage d'ovule(s)(?) et ensuite, vu que le ver glisse vers l'arrière,largage des sperm.(des réceptacles séminaux) dans le clitellum =>fécondation externe et vice-versa

smokeflower
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : BA2
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et clitellum chez les vers de terre Empty Re: Reproduction et clitellum chez les vers de terre

Message par Claire Dim 7 Juin - 13:15

Après l'accouplement, le clitelum élabore un cocon celui-ci va se détacher du clitelum et se diriger vers l'avant du ver, lorsqu'il arrive au gonopore femelle (segment 14), il y a largage des gamètes femelle dans le cocon. Ensuite lorsqu'il arrive aux réceptacles séminaux (segment 9 et10) alors il y a largage des spermatozoïdes et fécondation dans le cocon.
Claire
Claire
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 61
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction et clitellum chez les vers de terre Empty Re: Reproduction et clitellum chez les vers de terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser