Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Systématique - Caractères dérivés

3 participants

Aller en bas

Systématique - Caractères dérivés Empty Systématique - Caractères dérivés

Message par marrrina Dim 7 Juin - 14:44

Dites moi si je me trompe, je voudrais juste une confirmation;
un caractère plésiomorphe est un caractère ancestrale partagé DONC une homologie
un caractère apomorphe est un caractère dérivé partagé DONC une analogie .
Je dis le "donc" pcq cest pas dit explicitement dans le cours... et c'est donc ça dont je cherche la confirmation bounce
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systématique - Caractères dérivés Empty Re: Systématique - Caractères dérivés

Message par FireHead55555 Dim 7 Juin - 20:25

Mais ya un truc qui va pas dans ce que tu dis.

Apomorphe et plesiomorphe se dit d'un caractère d'une espece alors que analogie/homologie est une comparaison entre 2 especes.

Un caractère peut etre apomorphe mais ce meme caractère comme ca tout seul ne peut pas etre une analogie puisque une analogie est une comparaison avec autre chose.
Ce sont bien 2 systèmes différents pour définir des caractères.

Mais je vois ce que tu veux dire et je d'accord avec ton raisonnement dans le fond. Donc je suis un petit peu perdu aussi ^^ mais a ta place je n'essayerais pas de les mélanger, ils s'utilisent dans des contextes différents.

Tu dira :" ce caractère est apo/plésiomorphe" et "ces 2 éspèces présente une ana/homologie".
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systématique - Caractères dérivés Empty Re: Systématique - Caractères dérivés

Message par Benjamin Dim 7 Juin - 22:27

extrait du fascicule de labo :

[explication sur analogue / homologue]
Au sein des homologies, on peut distinguer les caractères partagés ancestraux des caractères partagés dérivés. Les premiers sont des caractères communs à tous les organismes appartenant à un même taxon et ne permettant pas de distinguer un sous groupe au sein de ce taxon
[...] (fin de l'extrait)

aussi : Pour l'apo/plésiomorphie, on compare aussi les espèces avec un ancêtre. (Sinon, quasi tous les caractères sont dérivés, car si on fixe pas de référence, on peut toujours trouver un ancêtre qui avait pas encore ce caractère en cherchant de plus en plus loin).

Si je me souviens bien, en labo, on avait comparé l'échantillon à une espèce à part dont on supposait que tous les caractères auxquels on s'intéressait étaient ancestraux (par exemple une grenouille). Ca donnait un truc dans ce genre :

grenouille rat oiseau
poils ancestral dérivé ancestral
ailesancestral ancestral dérivé

la première colonne est basée sur la supposition que l'ancêtre commun aux 3 n'était ni poilu ni ailé (donc la grenouille joue le rôle de l'ancêtre), les deux autres sont déduites de la 1re.
Benjamin
Benjamin
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 105
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Systématique - Caractères dérivés Empty Re: Systématique - Caractères dérivés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser