Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Apomorphies des Embryophytes

3 participants

Aller en bas

Apomorphies des Embryophytes Empty Apomorphies des Embryophytes

Message par Lena Lun 8 Juin - 17:37

Bon autre ptite question :

Une des apomorphies des embryophytes est parait-il la présence dans le cycle d'une phase diploïde multicellulaire or il me semble que dans le cas des algues vertes, avec par exemple Ulva ou Porphyra on a un sporophyte multicellulaire aussi !!!!!

j'espère qu'on pourra me répondre T_T
merciiiiiiiiii
Lena
Lena
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 79
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apomorphies des Embryophytes Empty Re: Apomorphies des Embryophytes

Message par Maureen Mar 9 Juin - 18:10

Peut-être pcq ,chez les algues, la phase diploïde est très courte par rapport à la phase haploïde, alors qu'elle devient de plus en plus importante chez les embryophytes (elle commence à parasiter le gamétophyte)... Je vois pas d'autre explication, pcq j'aurais dit que le zygote des algues subit moins de mitoses que celui des embryophytes (et donc la phase sporophyte contient moins de cellules 2n), mais dans le groupe frère des embryophytes (les Coléochaetophytes) le zygote ne subit que une ou 2 mitoses, et on dit qd même que les Coléochaetophytes ont un sporophyte multicellulaire... Donc c'est pas clair pour moi non plus:) qqn a une meilleure explication?

Maureen
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apomorphies des Embryophytes Empty Re: Apomorphies des Embryophytes

Message par amandine Mar 16 Juin - 16:27

Maureen a écrit:Peut-être pcq ,chez les algues, la phase diploïde est très courte par rapport à la phase haploïde, alors qu'elle devient de plus en plus importante chez les embryophytes (elle commence à parasiter le gamétophyte)... Je vois pas d'autre explication, pcq j'aurais dit que le zygote des algues subit moins de mitoses que celui des embryophytes (et donc la phase sporophyte contient moins de cellules 2n), mais dans le groupe frère des embryophytes (les Coléochaetophytes) le zygote ne subit que une ou 2 mitoses, et on dit qd même que les Coléochaetophytes ont un sporophyte multicellulaire... Donc c'est pas clair pour moi non plus:) qqn a une meilleure explication?

selon moi,

déjà on parle des apomorphies des coleochaetophytes au sein des parenchymophytes donc on regarde les apomorphies par rapport à l'ancêtre commun des coleochaetophytes et embryophytes.
On ne compare donc pas avec les ulvophytes (Ulva) (qui eux aussi ont une phase diploïde multicellulaire.)

donc quand on se limite aux coleoch et embryo, on voit qu'ils ont bien tous les deux un sporophyte(2n) multicellulaire, mais: chez le coleoch, on a un cycle monogénétique haploïde, donc le sporophyte (2n) multicellulaire n'est pas considéré comme 'une phase diploïde'...

parcontre qd il parle de ce cycle des coleoch ds le syll, il est pas très clair : "La germination du zygote s'accompagne de la méiose et de la production de 16-32 spores biflagellées"
je vois pas trop ce qui se passe et cmmt....

qqn aurait l'esprit plus clair à ce niveau?
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Apomorphies des Embryophytes Empty Re: Apomorphies des Embryophytes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser