Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Endosquelettes dans le règne animal

+3
Frédéric
céline
amandine
7 participants

Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Endosquelettes dans le règne animal

Message par amandine Lun 8 Juin - 18:19

vous voulez savoir qqch? la vrai galère ce cours!!Smile

Question 2 : Les endosquelettes dans le règne animal

voila, cette question ne m'inspire pas grand chose, je sais pas si qqn à les idées un peu plus claires que moi et pourrait mettre genre en qqs points ce dont il faut parler clairement pour cette question...

ce serait très sympa=)

bonnne mmmmmde
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par céline Lun 8 Juin - 18:29

les echinodermes, certains parazoaires, cnidaires (je pense que certains le font interne...)

mais est-ce qu'on peut parler du squelette hydrostatique aussi? vu que c'est le liquide de la cavité qui permet le maintient (genre chez les nematodes, la pression interne est tres gde)

d'autres idées?
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par Frédéric Lun 8 Juin - 18:35

Oui chez les cnidaires, les gorgones par exemple ont un endosquelette. Le squelette hydrostatique il ne fait pas en parler, c'est pas un squelette. Sinon les craniates hein Smile
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par amandine Lun 8 Juin - 18:44

jvois:) merci! ms dans les craniâtes, tous les squelette cranien, appendiculaire, zonale, etc sont des endosquelette, ms dans certains cas genre le crane c'est une combi d'endo et exo, c'est ca?
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par Frédéric Lun 8 Juin - 19:36

Non... Les termes portent à confusion mais en fait l'intégralité du squelette des craniates est un endosquelette. Seulement on divise encore ce squelette en os enchondraux ("endosquelette") et os superificiels ("exosquelette"), mais les deux sont bien formés par le mésoderme, donc endosquelettiques il me semble.
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par Lou Lun 8 Juin - 19:58

Juste histoire de compliquer un peu plus l'affaire...
Alors moi je croyais que l'affaire se présentais comme ça:
Si la question parle d'endosquelette, alors il faut parler d'endosquelette (ce qui est à l'intérieur, mais ça peut dériver du mésenchyme comme de l'épiderme, comme la plume chez les calamars)...
Si on se réfère au squelette produit par le mésenchyme, alors, ilfaut parler de squelette interne.
On peut avoir un exosquelette interne (genre un truc qui serait produit par le mésenchyme mais qui ressort dehors. Un os cornu?) et un endosquelette externe (os de seiche, c'est à l'intérieur mais à la base c'est produit par l'épiderme,comme la coquille des escargots). je crois. Heuhh... en fait, pas sûre.

AAaaaaah,voilà, je vous ai pondu une belle intervention inutile et embrouillante, produit typique de fin de session.. SI vous voulez me jetez des cailloux, je trouve qu vous pouvez.

Et pour en rajouter, je suis plutôt d'accord avec Céline: un squelette hydrostatique, c'est un squelette= ça assure le maintien du corps. Et c'est à l'intéreieur, donc endosquelette.Donc pourquoi ne pas en parler?

Lou
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par Claire Lun 8 Juin - 20:17

Moi je te jette un caillou flower
voila Very Happy
Claire
Claire
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 61
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par musca Lun 8 Juin - 21:05

céline a écrit:les echinodermes, certains parazoaires, cnidaires (je pense que certains le font interne...)

mais est-ce qu'on peut parler du squelette hydrostatique aussi? vu que c'est le liquide de la cavité qui permet le maintient (genre chez les nematodes, la pression interne est tres gde)

d'autres idées?

je viens de lire que les squelettes hydrostatiques n'étaient pas des squelettes parce qu'ils déformaient le corp de l'animal
musca
musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par Frédéric Lun 8 Juin - 21:16

Non je maintiens que le squelette hydrostatique n'est pas un squelette Smile
Dans l'annexe sur le squelette ils définissent le squelette comme étant "minéralisé, cartilagineux ou conjonctif", et disent que le terme "squelette hydrostatique" a été mal choisi. La fonction première d'un squelette est quand même de garder la forme d'un individu.
En plus à l'oral il m'a demandé de citer d'autres invertébrés à part les oursins ayant un endosquelette, et il m'a parlé des cnidaires (gorgone) mais pas des annélides.
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par céline Lun 8 Juin - 21:53

Et faites en pas tout un plat hein de ce "squelette" hydrostatique... Je posais juste la question hein Wink
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par musca Lun 8 Juin - 22:16

non non t'as interet à le savoir maintenant
musca
musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par amandine Lun 8 Juin - 23:25

loulou! you kill me!Smile
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par sofie Mar 9 Juin - 11:58

Bon alors, j'ai eu la question à l'examen ....
Et j'ai commencé par dire ce que c'est un squelette, j'ai dit echinodermes, crâniates, j'ai un peu parlé des éponges, des cnidaires et en gros... c'est tout.

Il veut juste voir si tu sais faire la différence entre un exosquelette (produit par l'épiderme) et le reste.

Il est pas très pointilleux et t'aide dans la bonne direction...

Ne vs prenez plus trop la tête la-dessus en tt cas Wink

Courage!

sofie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 36
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosquelettes dans le règne animal Empty Re: Endosquelettes dans le règne animal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser