Janvier 2009 (théorie)
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Janvier 2009 (théorie)
J'ai de petits problèmes pour deux exos
1) Pour l'exo 2, il s'agit de comparer le cycle d'otto et de diesel. il nous demande de montrez qu'à température maximal du cycle identique, l'efficacité du cycle de Diesel est supérieure à celle du cycle d'OTTO. Je vois pas???
2) Et aussi pour l'exo4, là je vois pas du tout comment commencer. En plus, en parcourant le book de référence, j'ai constaté qu'il parle toujours d'écoulement adiabatique et jamais avec apport de chaleur. Et cette constante a qu'il nous donne bien gentiment, elle vient d'où??
mercii
1) Pour l'exo 2, il s'agit de comparer le cycle d'otto et de diesel. il nous demande de montrez qu'à température maximal du cycle identique, l'efficacité du cycle de Diesel est supérieure à celle du cycle d'OTTO. Je vois pas???
2) Et aussi pour l'exo4, là je vois pas du tout comment commencer. En plus, en parcourant le book de référence, j'ai constaté qu'il parle toujours d'écoulement adiabatique et jamais avec apport de chaleur. Et cette constante a qu'il nous donne bien gentiment, elle vient d'où??
mercii
romain- Dopamine
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Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008
Re: Janvier 2009 (théorie)
pour la premiere question, tu dois raisonner par graphique (T,s)
il faut se rappeler que pour le cycle de Diesel, le chauffage et le refroidissement sont isobare alors que celui d'Otto: le chauffage est isochore et le refroidissement isobare.
or l'isochore est plus raide que l'isobare, donc tu atteind plus vite le Tmax ( Tmax qui est identique pour les deux cycles) ou vu autrement tu doit partir d'une température T2 plus basse pour atteindre un même T3 (=Tmax).
Du coup, pour un cycle d'Otto, l'aire représentant le travail est plus petite que celle du cycle de Diesel. d'où une efficacité thermique plus faible pour le cycle d'otto...
graphiquement tu dessines d'abord lee cycle diesel, puis sur le même diagramme tu traces le cycle de d'otto. et la seule différence c'est que pour le cycle d'otto le point 2 est à une température inférieure au T2 du cycle de diesel... les entropies sont quant à elles identiques pour les 2 cycles...
donc (To = T° Otto et Td = T° Diesel):
To1=Td1
To2<Td2
To3=Td3
To4=Td4
voila pour la première question, mais pas facile d'expliquer sans graphe ^^
euh et la question 4 c'est quoi?
il faut se rappeler que pour le cycle de Diesel, le chauffage et le refroidissement sont isobare alors que celui d'Otto: le chauffage est isochore et le refroidissement isobare.
or l'isochore est plus raide que l'isobare, donc tu atteind plus vite le Tmax ( Tmax qui est identique pour les deux cycles) ou vu autrement tu doit partir d'une température T2 plus basse pour atteindre un même T3 (=Tmax).
Du coup, pour un cycle d'Otto, l'aire représentant le travail est plus petite que celle du cycle de Diesel. d'où une efficacité thermique plus faible pour le cycle d'otto...
graphiquement tu dessines d'abord lee cycle diesel, puis sur le même diagramme tu traces le cycle de d'otto. et la seule différence c'est que pour le cycle d'otto le point 2 est à une température inférieure au T2 du cycle de diesel... les entropies sont quant à elles identiques pour les 2 cycles...
donc (To = T° Otto et Td = T° Diesel):
To1=Td1
To2<Td2
To3=Td3
To4=Td4
voila pour la première question, mais pas facile d'expliquer sans graphe ^^
euh et la question 4 c'est quoi?
fletteman- Neurotransmetteur
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Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008
Re: Janvier 2009 (théorie)
Ouais ok nickel je vois où tu veux en venir...mais il y a un gros problème!!!
Pour moi pour le cycle d'OTTO, le réchauffement et le refroidissement sont isochores. Tandis que pour le cycle diesel, le réchauffement est isobare et le refroidissement est isochore.. c'est ce que je vois dans le cours...t'es sur que t'a pas mélangé??? qqn peut il confirmer??
En tt cas merci, j'ai pigé l'exo
Pour moi pour le cycle d'OTTO, le réchauffement et le refroidissement sont isochores. Tandis que pour le cycle diesel, le réchauffement est isobare et le refroidissement est isochore.. c'est ce que je vois dans le cours...t'es sur que t'a pas mélangé??? qqn peut il confirmer??
En tt cas merci, j'ai pigé l'exo
romain- Dopamine
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Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008
Re: Janvier 2009 (théorie)
yep j'ai mélangé :
chez otto, refroidissemnt et chauffage isochore; alors que diesel, chauffage isobare et refroidissement isochore
je pense que là tout le monde sera d'accord... sry romain
chez otto, refroidissemnt et chauffage isochore; alors que diesel, chauffage isobare et refroidissement isochore
je pense que là tout le monde sera d'accord... sry romain
fletteman- Neurotransmetteur
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Nombre de messages : 216
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Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008
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