Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Description et liens utiles

Aller en bas

Description et liens utiles Empty Description et liens utiles

Message par Souris Jeu 3 Sep - 1:31

Syllabus : /

La prof met à disposition des slides. Il existe aussi un très bon résumé.

Le résumé est même un peu trop complet, vous le verrez en étudiant (il ne faudra pas tout connaître).


Description de l'examen :
Examen écrit en janvier (2h)


Matière d'examen :

Mail envoyé à V. Kruis (pour plus de détails, voir le post "matière d'examen" dans les archives de biochimie) :

1/ Question :

J'ai discuté avec quelques étudiants et, en ce qui concerne la matière, il y a une confusion. Vous aviez bien dit, à votre cours, qu'il ne fallait pas mémoriser toutes les molécules. L'idée générale au sein des étudiants est qu'il faut pouvoir refaire les cycles, mais pour le reste, lipides, protéines et autres, il n'importe pas de connaître les structures des molécules, de savoir les refaire.

Cela dit, certains 'spéculateurs' disent qu'il faudrait mémoriser toutes les molécules, toutes les structures... Ce qui contredit ce dont vous parliez au début du cours. Je voulais vous reposer la question pour être sûr de savoir où me situer dans mon étude, parce qu'on finit par s'y perdre...

Réponse :

C'est plus nuancé que cela,

Il me semble important de connaitre :

1. la structure de base des différentes classes de lipides,
2. savoir ce qu'est un aldose ou un cétose,
3. connaitre la structure du ribose, et de quelques hexoses tels que le glucose, le fructose,
4. ce qu'est la mutarotation,
5. connaitre les principaux diholosides,
6. savoir comment sont les liens entre glucoses dans l'amidon, le glycogène, la cellulose,
7. qu'est ce qu'un lien peptidique et ses caractéristiques,
8. quels sont les liens entre la base, le ribose et le phosphate dans un nucléotide,
9. quelles sont les différences entre un ribonucléotide et un déoxyribonucléotides,
10. en quoi cette différence a-t-elle des conséquences sur les propriétés chimiques de l'un et de l'autre; etc...

Attention!!! ne me prenez pas au mot quand j'ai dit que je ne vous demanderai pas de me dessiner une structure compliquée; une structure simple pour moi peut apparaitre compliquée pour vous.

J'appelle une structure compliquée, la structure du NAD+ ou du FADH2 a titre d'exemples. Il faut étudier en se disant qu'il faut connaitre ce qui a un impact sur la réactivité ou la fonction des macromolécules dont je vous ai parlé.

Il me parait aussi clair que vous devez connaitre les différentes réactions composant la glycolyse, la fermentation alcoolique ou lactique et le cycle de Krebs (substrats et produits de chaque réaction).

=========================================================

2/ Question :

Pour la glycolyse, la fermentation alcoolique, le cycle de Krebs,... devons-nous être capable de dessiner chaque structure de toutes les molécules "intermédiaires" etc etc comme le alpha-Cétoglutarate, le Succynil-CoA,... ou ne connaître principalement que leur nom et leur rôle ainsi que les acteurs des différentes réactions et leur rôle aussi dans ces dernières (par exemple la triose phosphate isomérase)?

Réponse :

Oui, il faut les connaitre mais il ne faut pas connaitre la manière dont les sites actifs des enzymes interviennent dans les réactions. Je ne vous en ai donné que quelques exemples.

Il me parait important de savoir quels sont les substrats et quels sont les produits de chaque réaction métabolique que je vous ai exposé. Sinon, il n'y a pas moyen de savoir quand est synthétisé par ex l'ATP ou quand du NAD+ est transformé en NADH. or ces molécules conditionnent le bilan énergétique du catabolisme.

N'oubliez pas les aspects de régulation du métabolisme que je vous ai exposé. Il me parait important de retenir ce qui conditionne le fait que du glucose est dégradé et comment cela est régulé.



Examens des années précédentes :

Examens de 2006, 2007 et 2008

L'examen de 2009 sera posté sur l'Université Virtuelle à l'approche des examens.



Lien utile :

N'oubliez pas d'aller voir l'ancien forum des BA2
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser