Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Séquençage de l'ADN

2 participants

Aller en bas

Séquençage de l'ADN Empty Séquençage de l'ADN

Message par Souris Ven 31 Oct - 0:01

Bon je profite que ce soit encore tout frais dans vos esprits : je n'ai pas compris le séquençage de l'ADN du cours d'aujourd'hui...

C'est le slide avec le fond bleu et beaucoup de "d"

Je sais juste que lorsque la DNA polymérase rencontre un dd-..., cela s'arrête (ouais c'est à dire pas grand chose vu qu'elle a parlé 10 min dessus...)

Si vous pouviez me faire part de ce que vous avez écrit/compris/entendu ce serait cool ^^
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage de l'ADN Empty Re: Séquençage de l'ADN

Message par Frédéric Ven 31 Oct - 13:10

Hum d'après ce que moi j'ai compris, on fait l'experience plein de fois avec les DDxTP, puis on fait une chromatographie (electrophorese); les molecules les plus courtes sortent donc en premier. Ces molécules sont en plus colorées, ce qui permet de savoir quelle est la dernière base qu'elles portent. Ensuite on deduit la taille des molécules selon le temps qu'elles mettent pour traverser l'electrophorese, on les classe par ordre croissant et en regardant les couleurs on peut déduire l'enchainement des bases.
Par exemple, si bleu=A, vert=C, rouge=T, jaune=G et qu'on a :

-----
------
-------
--------
---------

On sait qu'on aura ici la séquence TGTCA. Bon après, ça demande de faire l"operation un très grand nombre de fois, puisqu'il faut avoir toutes les tailles possibles, à un nucléotide près.
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser