Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Oxydase des bactéries méthylotrophes

4 participants

Aller en bas

Oxydase des bactéries méthylotrophes Empty Oxydase des bactéries méthylotrophes

Message par nartois Sam 12 Déc - 20:19

L'oxydase des bactéries méthylotrophes a pour but de contrer la dissolution des parois de ces bactéries par le substrat, le méthanol. Ok.

Mais comment?
nartois
nartois
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 99
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oxydase des bactéries méthylotrophes Empty Re: Oxydase des bactéries méthylotrophes

Message par Marie Sam 12 Déc - 21:03

L'oxydase est l'une des enzyme nécessaire et essentielle pour le métabolisme du méthanol. (métabolisé en je ne sais quoi, et je pense que l'oxydase intervient dans la première étape de ce métabolisme, mais ca jen suis pas certaine non plus, c une déduction logique).

Marie
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 90
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oxydase des bactéries méthylotrophes Empty Re: Oxydase des bactéries méthylotrophes

Message par romain Sam 12 Déc - 21:16

Comme le dit Marie, l'oxydase permet d'oxyder le méthanol pour l'utiliser comme source d'énergie et éviter qu'il détruise la membrane. Mais le pourquoi du comment, je pense pas que ce soit important. Ce qu'il faut retenir c'est plutôt l'utilisation du promoteur de cette oxidase dans la fermentation (avec les avantages et inconvénients que cela entraînent).

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oxydase des bactéries méthylotrophes Empty Re: Oxydase des bactéries méthylotrophes

Message par Thomas Dim 13 Déc - 15:45

Moi ce que j'ai noté, c'est qu'on utilisait le promoteur de l'oxydase, mis en amont d'un gène de protéine d'interet. Pourquoi, parce que c'est un très bon promoteur.

A la base comme vous dites, le promoteur de l'oxidase est activé par le méthanol, vu que l'oxidase dégrade l'éthanol pour l'utiliser comme source de carbone. ( pour P.pastoris et H. anomala, pas sur de l'orthographe j'ai écrit comme un prc ^^)

Mais on utilise ce promoteur pour produire autre chose que de l'oxidase (une protéine d'interet). Mais pour activer ce promoteur faut donc mettre du méthanol , et c'est un problème parce que le méthanol dissout la graisse donc la MP bla bla et que l'oxidase est chere en enzyme et en O2! En plus, il y a les mécanismes de répression catabolique carbonnée, qui fait que si ya une autre source de C, - chere en énergie pour la cataboliser, ben les autres voies métaboliques seront inhibée (donc celle du méthanol si ya autre chose). Donc pour que le méthanol soit dans la cellule et qu'il joue son rôle de promoteur, il doit être la source de carbone utilisée.

Solution:
1 croissance des µorganismes avec glycérol (exemple) comme source de carbone
2 consommation et épuisement glucose, dévoloppement biomasse
3 ajout de méthanol à la fin, comme nouvelle source de C, et production de la protéine d'interet grace à l'activation du promoteur Smile

Je pense pas que ça soit très important, je crois que c'est juste un exemple de cellules eucaryotes, en tant qu'organisme producteur, issues du génie génétique , qu'il a cité parce que ça lui passait par la tête.
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Oxydase des bactéries méthylotrophes Empty Re: Oxydase des bactéries méthylotrophes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser