Questions d'examen 2009-2010

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Questions d'examen 2009-2010

Message par hicham le Sam 5 Déc - 23:06

Salut les gens
voila des exemples de questions d'examen pour le cours de géomatique...
VOUS POUVEZ TOUS DIRE UN GRAND MERCI A MIKEL, (l'étudiant erasmus)...ET BIEN SUR LUI DIRE EN PERSONNE CAR IL NA PAS ACCES AU FORUM.
Ca lui fera très plaisir que des gens (autres que les 3 paumés qui sont en Agro) lui adressent la parole pour une fois et remarquent sa présence.
voici le lien, c'est le fichier doc
http://sites.google.com/site/newsfreearchive/fichier

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Message par Denis le Lun 14 Déc - 14:40

Alors j'inaugure le topic... Bon moi j'ai eu comme question:

Expliquez le principe de fonctionnement de la mesure en phase et pourquoi on ne peut pas faire ça avec les satellites russes. Je commence à expliquer le principe de base puis elle me demande l'équation d'onde et de calculer l'intervariance multispectrale polarisée de la mesure du déphasage sur les ondes porteuses L1 et L2. J'arrive à lui démontrer quelque trucs en utilisant l'équation de Schrodinger et la théorie de la multiplicité relative. Sur quoi elle enchaîne sur les modifications de l'espace-temps rencontrées par les ondes du satellite. En effet, comme le satellite est à 20 000 km d'altitude et voyage à une grande vitesse, le temps ne s'écoule pas de la même façon que sur terre... J'ai expliqué que le cœur en Rubidium de l'horloge des satellites n'était pas soumis à cette variation, car la fréquence de résonance de l'atome est indépendante de la gravité, basique quoi...




Bon et sinon en vrai j'ai eu:

- Comment réaliser une carte thématique d'un parc naturel Australien (on veut représenter des formations végétales)
---> J'ai parlé de tout le chapitre des cartes thématiques (mode de représentations, type de variables, variables visuelles)

- Comment réaliser rapidement une carte routière d'une ville, expliquez les différences entre New York et Kinshasa. Expliquer les techniques utilisées et leurs limites
---> J'ai parlé des SIG, ce que c'était, comment ça marchait, la différence entre couche vectorielle et matricielle. Pour la différence en NY et Kinshasa, c'est que pour Kinshasa, on a pas de données et il faut donc faire des relevés de terrain ou de la télédétection... Pour NY, on a déjà tout sous forme numérique Smile

- Comment collecter des données localisées d'une parcelle agricole, quel type de données on récolte et comment. Expliquer les techniques utilisées et leurs limites
---> J'ai parlé de toute les méthodes d'acquisition de données et le plus rentable pour l'agriculteur (ce qui lui fournira le plus d'informations pour un moindre coût), c'est la télédétection... Alors j'ai dit tout ce que je savais sur la télédétection. J'ai aussi dit que si l'agriculteur voulait connaître plutôt la nature de son sol, il devait faire des mesures sur le terrain et des relevés GPS et puis passer par un SIG et analyser tout ça...


Elle ne demande rien comme détails, mais si on en donne c'est toujours mieux... Et on peut un peu parler de ce qu'on veut tant que c'est justifié !


Dernière édition par Denis le Lun 14 Déc - 20:08, édité 1 fois

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Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par Caroline le Lun 14 Déc - 16:13

Moi j'ai eu:
- Quels genres de données utiliserait-on pour mettre en évidence l'évolution des surfaces forestières en Belgique du 18ème au 21ème siècle? Quelles sont les limites de ces types de données?
- Quelles techniques peut-on utiliser pour déterminer les zones potentiellement inondables au Bengladesh? Expliquer le fonctionnement des techniques, leurs avantages et inconvénients.
- Pour cartographier l'évolution de la surface de forêt boréale, choisir le datum, la projection et l'échelle.

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Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par Caro V le Lun 14 Déc - 18:07

donc y a trois question à chaque fois.

Une sur 4 point sur tout ce qui est projections: mm question que la trois de mon homologue (l'autre Caro) mais sur le Congo .

deuxième sur 8 sur l'analyse: mm style que la deux de l'autre Caro mais sur des zone aride, successible de grande sécheresse donc.

troisième sur 8: collecte de donnée (idem que la trois de Denis mais sur les surface forestière)

donc bien connaitre avantage et inconvénient de chaque méthode (aussi économiquement parlant).

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