Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Correction de plateau

4 participants

Aller en bas

Correction de plateau Empty Correction de plateau

Message par mathieu Mer 23 Déc - 18:17

Voila, en sismologie, je ne comprend pas d'ou viens la formule de correction de plateau

Cp= 2πρgh

Pourquoi l'anomalie est négative sur un continent?...
mathieu
mathieu
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 187
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Correction de plateau Empty Re: Correction de plateau

Message par Le Renard Montois O-o Mer 23 Déc - 20:20

Hellow,
je suis pas une grosse masse en sismo' , donc mon avis est surement à corriger, mais voilà comment je l'ai compris .

Je crois que la correction de plateau correspond à l'attraction exercée par la masse ENTRE ( enfin je crois ) ton g calculé sur le continent et la géoïde de référence qui est plus "basse", car la masse située ENTRE ton g théorique et le g mesuré se rajoute .


La masse entre te donne une attraction en plus, qu'il faut donc soustraire sur le continent. Le raisonnement inverse pour la mer, c'est la masse au dessus .

-> En me relisant, çà a l'air foireux comme théorie xD . Faudrait voir avec des autres .

Voilà, j'espère que ta bloque se passe bien BINÔME .

Et du point de vue de la formule, çà serait logique, -Pgh exercée ( un peu comme la colonne d'eau sauf qu'elle est en dessous) et le 2π vient peut être de la forme de la terre...

Ceci est une HYPOTHESE
xD
Le Renard Montois O-o
Le Renard Montois O-o
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 115
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Correction de plateau Empty Re: Correction de plateau

Message par Bambi Mer 23 Déc - 21:17

Moi j'aurais tendance à dire que l'anomalie sur un continent est négative à cause de l'histoire des racines( tu sais, la densité de la montagne est plus élevée que celle de la croute, ce qui "appuie" sur la croute et forme une racine)... non? Vu que la racine est vers le bas, on prends une anomalie négative.
Tandis qu'au niveau des océans, l'anomalie est positive vu qu'une bosse se forme...( densité des océans plus basse que celle de la croute)

Mais ça fait plus d'une semaine que j'ai vaguement lu ça ... donc...

Moi, ma théorie me semble logique, Simon!

Bambi
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Correction de plateau Empty Re: Correction de plateau

Message par Annabelle Jeu 24 Déc - 1:42

Le Renard Montois O-o a écrit:Je crois que la correction de plateau correspond à l'attraction exercée par la masse ENTRE ( enfin je crois ) ton g calculé sur le continent et la géoïde de référence qui est plus "basse", car la masse située ENTRE ton g théorique et le g mesuré se rajoute .
Wouéé Wink

Avec la correction du plateau, on va "remplir" l’espace compris entre le niveau de la station de mesure et celui de l’ellipsoïde de référence par de la matière de densité ρ et avec une extension latérale infinie, donc on va concideré qu’on se situe sur un disque (S=piR²)de rayon R qui est infini où ce disque est l’ellipsoïde.

Dans ta formule, h est l’épaisseur du plateau, ρ est la densité du plateau.
Le 2piR apparaît si tu différencie ton piR² suivant h ou un truc comme ca.
Cette correction s’ajoute au reste de la correction générale puisque le plateau vient ajouter son attraction à celle de l’ellipsoïde. On met donc un signe "-" car on a un surplus de matière.

C’est des détails ca donc connaissez le principe de cette correction et n’allez pas chercher plus loin pour l’instant
Razz Wink
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Correction de plateau Empty Re: Correction de plateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser