Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Potentiel hydrique

2 participants

Aller en bas

Potentiel hydrique Empty Potentiel hydrique

Message par Lena Dim 27 Déc - 17:57

J'ai vraiment du mal avec le concept de potentiel hydrique, j'ai bien compris que c'était la somme de plein d'autres potentiels mais bon ca m'aide pas vraiment. J'ai lu ceci :

Psi : c’est la force d’attraction entre l’eau et le sol. Le potentiel hydrique est égal mais de signe opposé à l’énergie qu’il faut appliquer pour libérer 1 gramme d’eau. La valeur de ce potentiel est toujours inférieure à 0. Plus cette valeur est basse, plus les liaisons eau/sol sont fortes. Quand un sol se dessèche, psi va baisser. La succion représente la force d’attraction exercée du sol sur l’eau (cette succion est considérée comme une pression, ainsi que le potentiel hydrique).

Et en soi cette explicaton m'irait très bien sauf que si on regarde p94 ca va pas du tout dans le sens des données du prof qui nous dit que le sol va d'un pF=3 à pF=4,2 puis peut aller jusqu'à pF=4 plus le sol se désèche....je comprend rien T__T

Merci d'avaaance
Lena
Lena
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 79
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Potentiel hydrique Empty Re: Potentiel hydrique

Message par frk Dim 27 Déc - 23:33

j'ai exactement le meme stress pour piger comment on peut avoir pF = 3 (donc Psi= 10³ ??)
Ca serait pas log(-PSI) par hasard?

ca expliqerai pourquoi pF augmente quand le sol se déssèche...
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser