Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Km et glut1

3 participants

Aller en bas

Km et glut1 Empty Km et glut1

Message par *Lili** Dim 27 Déc - 23:40

Bonsoir,

J'ai un petit problème avec mes notes sur la partie où on parle du Km... : Dans mes notes, j'ai écris "Si le Km d'un transporteur est élevé, alors c'est un bon transporteur." (Ca déjà je ne comprends pas trop bien pourquoi... Wink )
Mais surtout à la dia d'après où on parle du GLUT1, on donne le Km pour le glucose, le mannose, le galactose ect et on voit que pour le D-glucose le Km est le plus petit ce qui contredit un peu mes notes... (car selon mes notes (pe fausses) Km petit veut dire mauvais transporteur)

Voila si quelqu'un pouvait m'expliquer ce passage ce serait super!

Bisous et bonne soirée! Smile

*Lili**
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 112
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Km et glut1 Empty Re: Km et glut1

Message par marrrina Lun 28 Déc - 0:30

Que quelqu'un me corrige si je me trompe, mais enfait d'après le chapitre 7 (transduction des signaux, donc on parle de recepteurs etc...), Km représente l'affinité du ligand pour le recepteur.

On a une equation cinétique qui est Km= [Recepteur][ligang]/[complex recepteur-ligand].

Donc si [complex] est grande, le ligand a une grande affinité avec le recepteur (qu'on peut considérer ici comme le transporteur, vu que dans les deux cas une subsance se fixe dessus)=> Km est petit!
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Km et glut1 Empty Re: Km et glut1

Message par Corentin Lun 28 Déc - 0:59

Je confirme: Plus le Km est petit, plus le récepteur aura de l'affinité pour le ligand.
Pour GLUT1, quand ils disent que le Km pour le D-glucose est de 1,5 et celui pour le L-glucose est >3000, ça veut bien dire que c'est le D-glucose qui rentre. (logique puisque c'est lui qui est utilisé dans la respiration)
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Km et glut1 Empty Re: Km et glut1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser