Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Dendrogramme : liens simples/liens complets

+3
nicolas
maga1/2
gab
7 participants

Aller en bas

Dendrogramme : liens simples/liens complets Empty Dendrogramme : liens simples/liens complets

Message par gab Dim 3 Jan - 13:10

voila petite question...quelle est la différence entre la méthode simple et la méthode complète pour la construction de l'arbre de classification(dendrogram)...je crois que c'est une histoire de prise en compte de la distance la plus rapprochée (simple) et la plus éloignée (complète)entre les points...mais si quelqu'un pouvait m'éclairer d'avantage..merci
gab
gab
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 51
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dendrogramme : liens simples/liens complets Empty Re: Dendrogramme : liens simples/liens complets

Message par maga1/2 Dim 3 Jan - 17:42

la methode des liens simples correspond aux "plus proches voisins":
Cela veut dire que le critère de ségrégation (séparation) de celle-ci est de rapprocher, donc mettre dans un meme groupe les individus qui se ressemblent le plus.

la methode des liens complets correspond aux "plus lointains voisins":
Le critère de ségrégation est de séparer les individus qui sont les plus différents.

C'est ce que le prof m'avait dit lors du TP

On voit bien la différence entre les deux methodes lorsq on fait le dendrogramme:
Méthode des liens simples-> classification insatisfaisante
Méthode des liens complets->meilleure classification
maga1/2
maga1/2
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 121
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dendrogramme : liens simples/liens complets Empty Re: Dendrogramme : liens simples/liens complets

Message par nicolas Dim 3 Jan - 17:56

c'est complet ou complexe??
nicolas
nicolas
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dendrogramme : liens simples/liens complets Empty Re: Dendrogramme : liens simples/liens complets

Message par max Dim 3 Jan - 18:01

Complet ce serait pas plutot rapprocher ceux qui sont le plus différents?
max
max
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 100
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dendrogramme : liens simples/liens complets Empty Re: Dendrogramme : liens simples/liens complets

Message par Nemo Dim 3 Jan - 18:04

ouai moi aussi c'est ce que j'avais compris dans la théorie, mais c'est vrai que c'est pas très logique de faire des groupe avec les objets les plus lointains ou différents et que c'est bcp plus logique de séparer les plus différents!

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dendrogramme : liens simples/liens complets Empty Re: Dendrogramme : liens simples/liens complets

Message par maga1/2 Dim 3 Jan - 18:28

C'est pas possible que ce soit rapprocher les plus différents parce que le but des methodes de classification c'est:
regrouper les individus en plusieurs sous-ensembles distincts (=groupes), chaque individu etant plus semblables aux autres au sein de son groupe qu'il ne l'est par rapport aux individus des autres groupes .

Le prof ce serait qd meme pas fair ch...a créer une phrase aussi longue pour la contredire deux pages plus loin hein Wink

et c'est bien méthode complète pcq dans le code (en english) c'est "complete"
maga1/2
maga1/2
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 121
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dendrogramme : liens simples/liens complets Empty Re: Dendrogramme : liens simples/liens complets

Message par Thomas Dim 3 Jan - 18:46

je confirme ce que dit magali. D'ailleurs si on y réflechi, vu que le but de la méthode de classification c'est de créer des "sous-groupes d'individus" plus semblables entre eux qu'avec les individus des autres groupes, ça serait assez bizarre de "rapprocher les plus différents"....

p < alpha, je rejette H0 Smile
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dendrogramme : liens simples/liens complets Empty Re: Dendrogramme : liens simples/liens complets

Message par maga1/2 Dim 3 Jan - 19:12

Merci bien mon bon thomas! Very Happy
maga1/2
maga1/2
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 121
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dendrogramme : liens simples/liens complets Empty Re: Dendrogramme : liens simples/liens complets

Message par fredzouille Lun 4 Jan - 1:22

Complet c'est, quand on veut voir si un point appartient à un groupe ou pas, on calcule la distance de ce point avec le point qui lui est le plus éloigné dans le groupe visé. Si cette distance s'avère la plus petite distance d'un groupe à ce point, alors le point est incorporé dans le groupe, sinon pas.

Simple, c'est qu'on calcule la distance de ce même point au point qui lui est le plus proche dans chacun des groupes, puis on compare à nouveau et c'est la plus petite distance qui gagne.

Moyen, c'est idem par rapport à la moyennes des distances de tous les points d'un groupe

fredzouille
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 40
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dendrogramme : liens simples/liens complets Empty Re: Dendrogramme : liens simples/liens complets

Message par Thomas Lun 4 Jan - 1:45

voila qui est bougrement bien expliqué! merci fred c'est surement ça la vérité ^^

me demande comment on fait au début quand ya pas de groupes ? mais bon ça m'empechera pas de dormir Sleep
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dendrogramme : liens simples/liens complets Empty Re: Dendrogramme : liens simples/liens complets

Message par fredzouille Lun 4 Jan - 1:59

Haha, t'es fana de la petite bête hein.

Au départ, les groupes, ce sont des points et donc l'initiation de toutes ces itérations est identique dans chacune des méthodes, les points les plus proches se regroupent direct et puis seulement il reste les points isolés, loin de tout, misérables, délaissés et c'est là que les itérations diffèrent selon le modèle de groupement choisi.

fredzouille
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 40
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dendrogramme : liens simples/liens complets Empty Re: Dendrogramme : liens simples/liens complets

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser