Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mutations ponctuelles

3 participants

Aller en bas

Mutations ponctuelles Empty Mutations ponctuelles

Message par Touf Touf Mar 5 Jan - 0:17

La modification d'une séquence de bases d'une molécule d'ADN ( par un agent mutagène) est expliqué, notamment par la DÉLÉTION !

Cependant je ne comprends pas bien le principe :

Si perte = multiple de 3 nucléotides --> seulement qques AA sont perdus dans la bataille !
Problème:
Pour moi il est sous-entendu que ces 3 nucléotides sont les complémentaires du codon de l'ARN messager. Ce codon est lui m^m le complémentaire de l'anti-codon de l'ARNt qui lui transporte un AA propre à cet ARNt (voir synthèse des protéines).
On a compris d'où viennent ces AA perdus Sad ADN-ARNm-ARNt-AA)
Mais rien n'indique que dans la séquence de nucléotides (inventée pour l'occasion):
AUG CAA GAA CTA
la perte ne soit pas GCA AGA ACT qui est un multiple de 3 et qui changerait fondamentalement la structure primaire de la protéine , --> même conséquence que pour la perte d'un non-multiple de 3 .


J'ai l'impression que cette question n'est pas claire...
Je crois de toute façon que ce n'est que de l'excès de zèle de ma part , mais tout de même ça me turlupine !
Ma solution actuelle : la prof s'est juste mal exprimée .
Qu'en dites-vous?
Touf Touf
Touf Touf
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 219
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mutations ponctuelles Empty Re: Mutations ponctuelles

Message par mathieu Mar 5 Jan - 12:52

la délétion, yen a deux type :

soit tu perd trois bases, alors la structure de ta protéine ne change pas, il manque juste un bout si tu veux... puisque un AA disparais.

Maintenant , si tu perds un nombre non multiple de trois, alors toutes les bases suivantes vont être différentes... je vais montré ceci avec les bases suivantes :


AUG AAA CAA GAA CTA UUA GUA ATG GTC UAG

AUG CAA GAA CTA UUA GUA ATG GTC UAG <= perte de AAA <= juste un AA qui va disparaitre...


AUG AAA CAA GTA UUA GUA ATG GTC UAG <= perte de AA C, tu vois que seulement deux AA ont changé ...

AUG AAA AAG AAC TAU UAG UAA TGG TCU AG <= perte de C seulement, cette fois-ci la structure a completement changé ^^


Le truc a visualisé, c'est que quand tu perd 3 bases qui ne codent pas pour le même AA, la structure ne change pas, mais au lieu d'influencé un seul AA, t'en change deux...
mathieu
mathieu
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 187
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mutations ponctuelles Empty Re: Mutations ponctuelles

Message par Annabelle Mar 5 Jan - 19:15

Pour le cas d'une "simple" délétion de 3 nucléotides "non-décalés" :
En fait dans une protéine tu as plusieurs sites actifs ayant chacun role et l'absence d'un acide aminé ne va pas perturber necessairement ce role.
Genre, sur la proteine ZorgZorg, il y a plusieurs sites actifs j, k, l par exemple et les acides aminés forme ces sites actifs. Mais, l'acide aminé qui est manquant n'entre pas necessairement en jeu pour faire le site actif k donc la deletion dans ce cas n'aura pas d'influence sur le role de la proteine au final.
CCl: oui la protéine ne va plus avoir la meme structure tridimentionnelle mais c'est très minime... Wink

Pour le cas d'une délétion de 3 nucléotides "décalés":
Je pense que la prof s'est mal exprimée . Wink
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mutations ponctuelles Empty Re: Mutations ponctuelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser