Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Formule à connaitre

3 participants

Aller en bas

Formule à connaitre Empty Formule à connaitre

Message par Deniz Lun 11 Jan - 23:42

Dans les trucs qu'il serait susceptible de demander en théorie, je vois la loi de fourier, celle de refroidissement de newton et fick... Vous avez d'autres idées?
Deniz
Deniz
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 246
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formule à connaitre Empty Re: Formule à connaitre

Message par Fiona Lun 11 Jan - 23:49

Il veut aussi les noms et unités de tout ce qui intervient dans ces équations (lambda = coeff de conductibilité thermique en Watt par m par K, par ex.)

Je crois aussi que c'est à peu près tout. Mais bon, il faut connaître les nombres adimentionnels aussi.
Fiona
Fiona
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formule à connaitre Empty Re: Formule à connaitre

Message par Souris Lun 11 Jan - 23:49

Moi je me demandais si vous aviez/alliez étudier les développements de la convection forcée et naturelle... Avec la mise en forme adimensionnelle et tout. Parce que moi perso, je comprends pas grand chose
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formule à connaitre Empty Re: Formule à connaitre

Message par Fiona Mar 12 Jan - 0:04

J'ai vu, j'ai lu, j'ai oublié.

Il faut connaître les développements de quoi que ce soit?

J'en ai marre de toutes ces formules, il est temps de passer aux examens plus "bio".
J'en ai surtout ras-le-bol de tous ces cours qui ont de la matière en commun mais pas les mêmes symboles!!! Et surtout, j'en ai marre des vitesses. Je suis en overdose après opérations unitaires, et là, je viens d'en voir une de trop!!!!! Mad

Aaaaah... ça fait du bien d'exprimer la frustration des examens...

En tout cas, les développements de la convection forcée/naturelle, c'est trop compliqué donc à mon avis il ne demandera pas:

"Concernant l’expression du nombre adimensionnel de Grasshof, il n’y a pas à proprement parlé de démonstration (l’utilisation de ce nombre plutôt qu’un autre est au final une question de convention). Le cas du mouvement convectif entre 2 plaques permet de mettre en évidence l’apparition du nombre de Grasshof, mais il s’agit d’un exemple parmi d’autres. Le détail du développement n’est donc certainement pas à connaître.

Pour la fonction d’erreur dans le massif semi-infini, je n’ai pas donné la résolution au cours et je n’attends pas de vous que vous sachiez la calculer. Par contre, obtenir, par la réalisation de bilans, l’équation différentielle instationnaire est quelque chose que vous devez être capable de faire. Vous ne devez pas savoir la résoudre dans ce cas là.

Pour les ailettes de refroidissement, par contre l’ensemble de l’établissement des bilans, conditions aux limites et résolutions peuvent intégralement être réalisés sur base des outils mathématiques à votre disposition. De ce fait, nous pourrions à l’examen vous demander de résoudre ce problème ou un problème similaire.

En aucun cas l’objectif n’est que vous ne redonniez par cœur un calcul présenté dans le cours. Sur base des méthodes utilisées au cours et aux exercices, vous devez pouvoir arriver aux résultats que je viens de vous citer au cas par cas et ce sans beaucoup d’étude spécifique. Il s’agit d’une application systématique des mêmes principes."
Fiona
Fiona
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Formule à connaitre Empty Re: Formule à connaitre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser