Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Piezométrie

2 participants

Aller en bas

Piezométrie Empty Piezométrie

Message par Nemo Jeu 14 Jan - 19:27

alors je m'embrouille un peu avec ttes ces notion de surface, niveau, hauteur piezométrique. est ce que niveau et surface piezométrique c'est la meme chose?? parce que dans le cour il dit niveau piezo = alitude du plan d'eau... mais quoi qu'est ce que ca veux dire (j'ai vu sur internet profondeur par rapp a la surface ou se trouve l'interface entre la zone saturée et la zone non saturée ) puis un peu plus loins, quand il définit les nappes captives (page 63) il dit que le niveau piezométrique de la nappe est systématiquement au dessus du toit de l'aquifère commen est ce possible? enfin voila j'espere que qq poura m'répondre! cimer et bon ragecou!

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Piezométrie Empty Re: Piezométrie

Message par Caroline Jeu 14 Jan - 23:39

D'après ce que j'ai compris, une surface piézométrique est une surface constituée par tous les points de la nappe ayant la même hauteur piezométrique. Et je crois que "niveau" piezométrique = "hauteur" piezométrique (mais sans certitude...).

Dans le cas d'une nappe captive, la couche imperméable (aquiclude) se trouvant au-dessus de l'aquifère exerce une pression sur l'eau, et donc, quand on fait un forrage, l'eau à tendance à remonter dans le trou. C'est pour ça que le niveau piezométrique à cet endroit-là est supérieur à la surface de la nappe.

Caroline
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 27
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser