Circuit LC p14
2 participants
Page 1 sur 1
Circuit LC p14
Coucou !!!
Bien ! Je suis un peu emmelée pour le sens du courant.
D'un côté dans la vidéo, il nous dit que quand un courant arrive dans un condensateur, il va charger positivement la borne négative. Que dans la convention, il ne faut pas considérer que dQ/dt est la charge positive de la plaque pcq si c'était le cas, le courant serait positif , la plaque se décharge, et le dQ/dt est négatif donc le courant serait négatif. Donc pour simplifier, on considerait que les charges allaient du + vers le -.
De l'autre, dans le syllabus, le courant est mis de sens opposé ainsi que les potentiels mais les bornes du condensateur sont restées les mêmes que dans la video.
Je comprendrais mieux ce cas en se disant que le sens du courant donne le sens inverse du mouvement des charges négatives et donc que le sens du courant irait vers la borne positive (accumulation de charges +).
Quelle représentation est la bonne au final ???
Merci bien!
(Idem p19 avec le circuit RLC)
Bien ! Je suis un peu emmelée pour le sens du courant.
D'un côté dans la vidéo, il nous dit que quand un courant arrive dans un condensateur, il va charger positivement la borne négative. Que dans la convention, il ne faut pas considérer que dQ/dt est la charge positive de la plaque pcq si c'était le cas, le courant serait positif , la plaque se décharge, et le dQ/dt est négatif donc le courant serait négatif. Donc pour simplifier, on considerait que les charges allaient du + vers le -.
De l'autre, dans le syllabus, le courant est mis de sens opposé ainsi que les potentiels mais les bornes du condensateur sont restées les mêmes que dans la video.
Je comprendrais mieux ce cas en se disant que le sens du courant donne le sens inverse du mouvement des charges négatives et donc que le sens du courant irait vers la borne positive (accumulation de charges +).
Quelle représentation est la bonne au final ???
Merci bien!
(Idem p19 avec le circuit RLC)
Annabelle- Virus
-
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Circuit LC p14
Salut,
si ça peut t'aider il y a une question similaire sur l'uv (sur le sens de I dans le circuit LC), voici la réponse de l'étudiant:
Je pense que c'est juste la convention du sens de courant I qui diffère dans les deux cas. M. Haelterman nous a dit que pour simplifier les raisonnements, on supposait que le déplacement des charges se faisait du + vers le - alors que l'on sait très bien que se sont les electrons qui se déplacent... Dans le syllabus, il a dû juste "oublier" de prendre cette convention...
Je pense aussi qu' Haelterman avait fait la remarque sur cette question (mais j'en suis pas sur donc si quelqu'un peut confirmer)
Voilà
si ça peut t'aider il y a une question similaire sur l'uv (sur le sens de I dans le circuit LC), voici la réponse de l'étudiant:
Je pense que c'est juste la convention du sens de courant I qui diffère dans les deux cas. M. Haelterman nous a dit que pour simplifier les raisonnements, on supposait que le déplacement des charges se faisait du + vers le - alors que l'on sait très bien que se sont les electrons qui se déplacent... Dans le syllabus, il a dû juste "oublier" de prendre cette convention...
Je pense aussi qu' Haelterman avait fait la remarque sur cette question (mais j'en suis pas sur donc si quelqu'un peut confirmer)
Voilà
mlk_1990- Enzyme
-
Nombre de messages : 7
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Circuit LC p14
Oui, tu vois c'est toujours pas clair !
Un coup il prend la convention, un coup non... gnn on fait quoi?
Un coup il prend la convention, un coup non... gnn on fait quoi?
Annabelle- Virus
-
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Circuit LC p14
Quelques semaines plus tard, voici la réponse du prof:
Les deux représentations sont bonnes. Il suffit de choisir un point de vue et de s'y tenir tout au long du traitement du probleme pour etre coherent dans sa resolution...
Les deux représentations sont bonnes. Il suffit de choisir un point de vue et de s'y tenir tout au long du traitement du probleme pour etre coherent dans sa resolution...
mlk_1990- Enzyme
-
Nombre de messages : 7
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/11/2009
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|