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Circuit LC p14

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Message par Annabelle Mar 9 Mar - 12:12

Coucou !!! Very Happy

Bien ! Je suis un peu emmelée pour le sens du courant.

D'un côté dans la vidéo, il nous dit que quand un courant arrive dans un condensateur, il va charger positivement la borne négative. Que dans la convention, il ne faut pas considérer que dQ/dt est la charge positive de la plaque pcq si c'était le cas, le courant serait positif , la plaque se décharge, et le dQ/dt est négatif donc le courant serait négatif. Donc pour simplifier, on considerait que les charges allaient du + vers le -.

De l'autre, dans le syllabus, le courant est mis de sens opposé ainsi que les potentiels mais les bornes du condensateur sont restées les mêmes que dans la video.
Je comprendrais mieux ce cas en se disant que le sens du courant donne le sens inverse du mouvement des charges négatives et donc que le sens du courant irait vers la borne positive (accumulation de charges +).

Quelle représentation est la bonne au final ???
Merci bien! Wink

(Idem p19 avec le circuit RLC)
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Message par mlk_1990 Sam 27 Mar - 17:45

Salut,

si ça peut t'aider il y a une question similaire sur l'uv (sur le sens de I dans le circuit LC), voici la réponse de l'étudiant:

Je pense que c'est juste la convention du sens de courant I qui diffère dans les deux cas. M. Haelterman nous a dit que pour simplifier les raisonnements, on supposait que le déplacement des charges se faisait du + vers le - alors que l'on sait très bien que se sont les electrons qui se déplacent... Dans le syllabus, il a dû juste "oublier" de prendre cette convention...

Je pense aussi qu' Haelterman avait fait la remarque sur cette question (mais j'en suis pas sur donc si quelqu'un peut confirmer)

Voilà

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Message par Annabelle Sam 27 Mar - 19:00

Oui, tu vois c'est toujours pas clair ! Suspect
Un coup il prend la convention, un coup non... gnn on fait quoi? Mad
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Message par mlk_1990 Ven 7 Mai - 18:43

Quelques semaines plus tard, voici la réponse du prof:

Les deux représentations sont bonnes. Il suffit de choisir un point de vue et de s'y tenir tout au long du traitement du probleme pour etre coherent dans sa resolution...

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