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Objectifs du cours

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Message par Vincent Sam 6 Déc - 18:29

Salut,

J'ai retrouvé ce qui me semble, si je me rappel bien, être les questions d'examen de Droogmans ou tout du moins les "objectifs" du cours. Bonne étude à tous.


1)Commenter l'équation de Michaelis-Menten et donner la signification de la constante de Michaelis (Km), de la constante catalytique (kcat) et de l'efficacité catalytique (kcat/Km).

2)Décrire les principaux modes de contrôle de l'activité enzymatique et les illustrer chacun par un exemple pris dans les chapitres du cours relatifs à la glycolyse, à la gluconéogenèse, au métabolisme du glycogène et au métabolisme des acides gras

3)Expliquer en quoi la gluconéogenèse n'est pas simplement la voie inverse de la glycolyse.

4)Expliquer comment l'adrénaline et le glucagon contrôlent l'activité d'enzymes de la glycolyse et de la gluconéogenèse.

5)Expliquer comment la voie des pentoses phosphate est coordonnée à la glycolyse et à la gluconéogenèse.

6)Expliquer la régulation de l'activité d'enzymes de la dégradation et de la biosynthèse du glycogène par l'adrénaline, le glucagon et l'insuline.

7)Expliquer en quoi la biosynthèse des acides gras n'est pas simplement la voie inverse de leur dégradation.

8)Expliquer comment est contrôlée l'activité d'enzymes de la biosynthèse et de la dégradation des acides gras.
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Message par Maxime Sam 6 Déc - 23:21

Les "Objectifs" du cours sont clairement les questions hein !
Vous êtes sur & certains de tirer une de ces 8 questions ...
(Idem pour la partie de Cyril ; ya une 10éne de questions qui reviennent tout le temps ! )
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Message par maga1/2 Mar 23 Déc - 16:02

salut tout le monde!

j'avais déja été jeter un oeil sur les petits liens (très précieux...) qui se trouvent en haut et je pense que le plus important se trouve la dedans:


Biochimie - Droogman

1. Expliquez comment la voie des pentoses phosphates est coordonnée à la glycolyse et à la gluconéogenèse. (sortie tip-top de la liste de questions rassemblées sous le titre d'objectifs sur l'unif virtuel)
2. comparer le contrôle par les enzymes de la dégradation et biosynthèse des acides gras... Chapitre le plus chiant et le plus complexe!!! Un conseil, commencer par ça
3. pourquoi la bioinsynthese des acides gras n'est pas simplement l'inverse de leur dégradation…
4. Parler du mécanisme de régulation de la synthèse et de la dégradation des acides gras.
5. Contrôle enzymatique de l'adrénaline, du glucagon et de l'insuline sur la synthese/dégradation du glycogène.
6. Pourquoi la gluconéogenèse n'est-elle pas simplement la voie inverse de la glycolyse ?
7. Expliquer comment le glucagon controle l'activité d'enzymes de la glycolyse et de la gluconéogenèse.
8. la voie des pentoses et le lien avec glycolyse et gluconeogenese.
Il est a bifurqué sur le role de NADPH et dans les acides gras et sur le pouvoir reducteur du glutathion.
9. commenté l'equation de mikaelis (Km, k cat, efficacité, ...)
10. métabolisme : Expliquez comment est contrôlée l'activité d'enzymes de la biosynthèse et de la dégradation des acides gras (objectif n°8 ).
11. métabolisme : rôle du glucagon dans la gluconéogenèse et la glycose du foie.
12. pourquoi la gluconéogenèse n'est pas seulement la voie inverse de la glycolyse? + quelques liens avec la cinétique et le Km



Bio moléculaire - Gueydan

1. Donnez les differentes formes de condensations de l'adn dans les noyaux et quelles conséquences cela a sur l'accésibilité aux gènes.
2. facteurs de transcription comment ca marche, quels différents types, expliquer (parler de l'ARN pol II avec TFIID, ...)
3. Quel mécanisme lie la réplication au cycle cellulaire chez les eucaryotes
4. Parler des moyens de condensation de l'ADN et comment on peut modifier le compaquetage de l'ADN.
5. Expliquer l'initiation de la réplication et comment peut-on mettre les origines de réplication en évidence. (c'est l'histoire des levures mutées thermosensibles)
6. Wooble énoncé par Crick
7. Expliquer la traduction chez les eucaryotes. En particulier la formation du lien peptidique.
8. Les trucs qui condensent l'ADN et les modifications possibles. Il est parti sur le mecanisme de réplication après...
9. traduction chez les eucaryotes, analogies et differences avec les procaryotes.
10. moléculaire : Analysez les similitudes et les différences de la transcription chez les procaryotes et les eucaryotes.
11. similitudes et différences des mécanismes de la transcription chez les eucaryotes et les procaryotes
12. Wooooooble , par crick, et tout ce qui concercne le rapport entre codon, anti-codon,

Autres questions non triées.

Pourquoi la gluconéogenèse n'est-elle pas simplement la voie inverse de la glycolyse?

Parler des structures qui permettent la condensation de l'ADN et en quoi ça influence l'expression des gènes.

facteurs de transcription comment ca marche, quels différents types, expliquer (parler de l'ARN pol II avec TFIID, ...)

pourquoi la bioinsynthese des acides gras n'est pas simplement l'inverse de leur dégratdation

Michaelis, avec petite balade du gluconéogénèse pour regulation de la glucose 6-phosphatase par le Km, pour bioch et pour cyril, c'était initiation de la transricption chez eucaryotes avec ARN polym II mais attention apparement y a une confusion a ne pas faire c'est que c'est les facteurs de transcriptions qui recrute le médiateur et pas l'inverse.

Expliquer comment le glucagon controle l'activité d'enzymes de la glycolyse et de la gluconéogenèse.

Décrire l'initiation de la transcription des gènes chez les eucaryotes.
Pour 2 gènes distincts, citer les différences et similitudes dans cette initiation.






Remarques :
1. Ne vous cassez pas le cul à étudier toutes les formules en détails comme on devait le faire l'an passé!!!! Par contre savoir faire des schémas en gros de ce qui se passe.
2. ils sont biens. Ils ne nous laissent nous enfoncer si on démarre mal, posent quelques questions pour réorienter etc..

Sinon c'est plutot rassurant quand on lit les commentaires d'après examen: pas vraiment de structure a connaître par coeur, ni de demo (juste les principes appliqués, l'origine et les conclusions importantes), c'est pas très grave si on oublie le nom d'un enzyme ou cofacteur, les questions posées sont systématiquement les mêmes (celles ci-dessus) et ils semblent sympa.
je pense que ce qu'ils veulent c'est qu on ait une vision globale de ce qui se passe, les grands concepts, l'impact physiologique des enzymes, réactions,... et savoir relier les différentes parties du cours.


courage tout le monde!
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