Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Alcool : force intermoléculaire

2 participants

Aller en bas

Alcool : force intermoléculaire Empty Alcool : force intermoléculaire

Message par yvan Mar 13 Avr - 17:59

Bonjour j'ai une question sur le syllabus p59

Dans association intermoléculaire il est écrit :

"l'entropie diminue avec l'association intermoléculaire et donc s'oppose à la formation du lien H qui stabilise l'ensemble". => ma question : pourquoi quand l'entropie diminue celle ci s'oppose à la formation du lien H qui stabilise l'ensemble ?

Merci d'avance

yvan
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 21
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool : force intermoléculaire Empty Re: Alcool : force intermoléculaire

Message par Benjamin Mar 13 Avr - 21:59

Bonsoir,

La formation d'un lien H entre deux molécules est énergétiquement favorable car elle libère de l'énergie. (tout comme la chute d'un corps est favorable car elle lui fait perdre de l'énergie potentielle)

Par contre il est défavorable d'un point de vue entropique car un lien H = molécules liées = moins de "désordre" = moins d'entropie.

La formation d'un lien H diminue donc l'entropie du système, et comme l'entropie "préfère" augmenter que diminuer, elle va s'opposer à l'établissement d'un lien H.

Donc d'un côté cette réaction est favorable du point de vue enthalpique, de l'autre elle est défavorable du point de vue entropique, c'est pour ça qu'il y a un équilibre produits / réactifs (qui dépend de la température)
Benjamin
Benjamin
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 105
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser