Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Phosphorylation oxydative - Syllabus 3 p.106

2 participants

Aller en bas

Phosphorylation oxydative - Syllabus 3 p.106 Empty Phosphorylation oxydative - Syllabus 3 p.106

Message par Dounya Mer 14 Avr - 1:37

Bonjour bonjour alors une petite question...

1) Quand on parle de réactions de rédox, elle parle de quelles réations exactement ???

J'aurais dit la dégradation du glucose et l'oxydation des 2 coenzymes NADH + H+ et FADH2

ms est-ce que c tout scratch ???

Dounya
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 51
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Phosphorylation oxydative - Syllabus 3 p.106 Empty Re: Phosphorylation oxydative - Syllabus 3 p.106

Message par Rachid sama Mer 14 Avr - 3:11

bonsoir dounya ,

Je vais essayer de repondre a ta question qui me parait assez vaste .
Quand elle parle de réaction rédox , il s'agit bien en ffet de la dégradation du glucose. Il est dit ds le syllabus voir pg 102 " la respiration cellulaire consiste à oxyder par étapes des molécules nutritives et notamment le glucose . EN bref , le donneur d'électrons ici c'est le glucose donc c'est un reducteur ( il subit donc une oxydation ) et l'accepteur d'electrons(oxydant) dans le cas d'une respiration aérobique c'est l' oxygéne.
Ensuite je t'epargne le blabla , tu as dans le cycle de Krebs , une oxydation d'acétyl en CO2 . Et tu as NAD+ et FAD qui eux subissent une réduction ( accepteur d'é-).
Donc , à la fin du cycle de Krebs , le glucose est complètement oxydé et on sait aussi que nous avons des coenzymes réduites NADH + H+ et FADH2.Pour continuer mon explication et pour pas t'embrouiller lors de la phosphorylation oxydative ce sont les coenzymes NADH + H+ et FADH2
qui vont être oxydés ( oxydation )
----> série de réactions d'oxydoréduction + libération d'energie .

Pour repondre directement à ta question pr la phosphorylation oxydative tu as une rédox qu'au niveau de tes coenzymes NADH + H+ et FADH2

Voila , j'espere t'avoir t aider Very Happy et désolé pour ce blabla scratch
Rachid sama
Rachid sama
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser