Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Séance 13 - Exercices 5 + 6

2 participants

Aller en bas

Séance 13 - Exercices 5 + 6 Empty Séance 13 - Exercices 5 + 6

Message par FireHead55555 Dim 25 Avr - 15:48

Coucou, il y a une notion que je ne comprends pas très bien avec ces deux exercices : pourquoi ne prenons nous pas en compte dans le 5 (b) le poids le l'eau au dessus de l'épave et dans le 6 le poids de l'air au dessus du ballon?

Si je comprends bien, on ne prends pas dans l'équilibre la colonne de fluide au dessus de l'objet quand la force d'archimède intervient (cf passage du 5 (a) au 5 (b)). Mais je ne comprends pas pourquoi :/
Il me semble qu'elle n'a pas parlé de ce qu'il se passait quand un solide est totalement immergé au rappel théorique, donc je suis un peu perdu.

Merci ^^
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance 13 - Exercices 5 + 6 Empty archimede

Message par omy Dim 25 Avr - 18:16

salut!En faite dans les deux cas tu as un solide entierement plonger dans un fluide.donc ce solide subit la force d archimede,la question a se poser c est : cest quoi la force d archimede? c est la resultant des pressions s exerçant sur le solide immerger! Donc si ton solide flotte c est que la resultante de toute les pressions s exerçant sur le fluide est diriger vers le haut et compense la pesanteur! certe le fluide au dessus de ton solide exerce une force (pression en faite) mais cette force est comptabiliser dans la force d archimede puisque archimede c est l integrale sur la surface de ton solide des forces de pressions .Dans le cas ou ton solide repose sur le font la tu compte la colonne d eau au dessus bien sur :mais en faite tu fais en quelque sorte la moitier d archimede :tu integre ta pression sur la surface superieur de ton solide.
voila j espere que c est claire XD

omy
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance 13 - Exercices 5 + 6 Empty Re: Séance 13 - Exercices 5 + 6

Message par FireHead55555 Dim 25 Avr - 19:28

J'ai compris ! Merci beaucoup
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance 13 - Exercices 5 + 6 Empty Re: Séance 13 - Exercices 5 + 6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser