Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Inductif et mésomère et groupe désactivant faible

2 participants

Aller en bas

Inductif et mésomère et groupe désactivant faible Empty Inductif et mésomère et groupe désactivant faible

Message par yvan Mar 4 Mai - 15:11

Bonjour, j'ai quelque petite question concernant le syllabus de chimie orga :

Je comprend pas très bien la différence entre effet inductif et mésomère. Si quelqu'un peut m'expliquer clairement (car dans le syllabus c'est pas écrit clairement) la différence.

Et p105 je comprend pas pourquoi les halogènes qui sont des groupes desactivant faibles (donc electroattracteurà font exeption à la règle et la position ortho et para est favorisé alors que d'après ce que j'ai compris, les groupes electroattracteur favorisent la position méta.

Merci d'avance Smile

yvan
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 21
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Inductif et mésomère et groupe désactivant faible Empty Re: Inductif et mésomère et groupe désactivant faible

Message par Touf Touf Mar 4 Mai - 16:26

Ils sont tous les 2 utilisés pour stabiliser le carbocation c'est bien ça hein?

L'effet mésomère c'est lorsque des électrons sont délocalisés d'une double liaison à une simple formant plusieurs mésomères dont la somme est "l'équivalent de la réalité ".

L'effet inductif c'est plus en rapport avec les atomes d'une liaison qui sont plus électronégatifs et donc qui attirent plus le "nuage" d'éléctrons


Pour ta deuxième question, c'est trop loin... J'avais pas bien capté la partie avec les positions ortho para etc.. Smile
Touf Touf
Touf Touf
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 219
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser