Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

cause de l'hémolyse

4 participants

Aller en bas

cause de l'hémolyse Empty cause de l'hémolyse

Message par nartois Sam 8 Mai - 21:34

Moi j'avais compris que les zones d'hémolyses se formait à cause de l'intercation entre des produits métaboliques des souches de Listeria et de staphylococcus aureus.

Mais je ne pense pas que ce soit ça puisque seul le test de Camp fait intervenir S. coccus alors que des zones d'hémolyse sont susceptibles d'apparaître dans les deux tests.

D'où ma question: comment expliquer l'apparition des zones d'hémolyses?µ

D'ailleurs, mes souches de Listeria témoin foirent. D'après le tableau, aucune souche témoin ne devrait montrer de zones d'hémolyse dans le test de Camp et L. innocua ne devrait pas avoir de zone d'hémolyse dans le test hémolyse.

Chez moi, y a dans les deux tests des zones d'hémolyses pour les deux témoins... quelqu'un d'autre a t'il le même problème (toujours pour le lait chauffé)?
nartois
nartois
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 99
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

cause de l'hémolyse Empty Re: cause de l'hémolyse

Message par romain Sam 8 Mai - 22:20

Il me semble qu'elle m'ait dit que c'était une caractéristique particulière à certaines souches le fait que des plages de lyse se développaient. Je ne sais pas trop la raison profonde. Et qu'en fonction des conditions (developpement isolé ou échange avec d'autres colonies via diffusion d'enzymes), cette caractéristique pouvait être modifiée. A vérifier.
Pour répondre à ta question sur les témoins, innocua ne developpait aucune plage de lyse dans les deux tests chez moi. Par contre inovii developpait une plage de lyse dans le test CAMP alors qu'elle ne devrait pas. Visiblement, beaucoup de groupes ont eu ce problème là.

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

cause de l'hémolyse Empty Re: cause de l'hémolyse

Message par maga1/2 Dim 9 Mai - 18:06

Je pense pas qu'il s'agisse d'intéraction entre souches, certaines bactéries sont hemolytiques, lyses les globules rouges du sang de mouton et d'autres pas. Ce que Romain dit est peut être en rapport avec le fait d'etre alpha, beta ou gamma hemolytiques?

Pour ivanovii qui foire, c'est le cas chez tout le monde je pense...c'est peut être une contamination de la fiole qui contenait les souches pures que tout le monde s'est passée!
maga1/2
maga1/2
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 121
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

cause de l'hémolyse Empty Re: cause de l'hémolyse

Message par Thomas Lun 10 Mai - 13:50

idem, moi ivanovii est positif pour les deux tests, camp et hémolyse beta.

C'est bizarre ce tableau, parce que perso avant de regarder dedans je pensais qu'ivanovii c'était le "témoin positif" et innocua le négatif, histoire qu'on puisse comparer les résultats de la souche "test" avec quelquechose...
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

cause de l'hémolyse Empty Re: cause de l'hémolyse

Message par maga1/2 Mar 11 Mai - 17:21

Il y a du nouveau sur le sujet dans la rubrique: temoin phosphatase, TP3
maga1/2
maga1/2
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 121
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

cause de l'hémolyse Empty Re: cause de l'hémolyse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser