Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Régulation positive et négative de l'opéron LAC - Syllabus 3 p.48

Aller en bas

Régulation positive et négative de l'opéron LAC - Syllabus 3 p.48 Empty Régulation positive et négative de l'opéron LAC - Syllabus 3 p.48

Message par Touf Touf Jeu 13 Mai - 17:33

A priori ce chapitre est bien expliqué et donc assez simple mais bon, je voudrais être sûr d'une chose :

On parle de contrôle négatif avec le lactose qui induit son propre catabolisme :
Il se lie au répresseur qui devient inactif et l'ARN polymérase a la voie libre pour transcrire les gènes de structures nécessaires à son propre catabolisme...

J'aurais dit " à l'aise " s'il n'y avait le point suivant : "La répression catabolique carbonée"
C'est-à-dire : le contrôle positif avec l' AMP cyclique dont la concentration augmente si le taux de glucose diminue .
En gros l'AMPc (présent si très peu de glucose) se lie à la protéine CAP qui subit dont un changement de conformation donnant lieu à une affinité de CAP pour une séquence en amont du promoteur.
De ce fait le promoteur lui aussi change de conformation et il favorise la fixation de l'ARN polymérase qui va pourvoir transcrire à volo !!

Je trouve qu'il y a une contradiction :
Au début on dit que s'il y a que du lactose la transcription peut se faire mais on parle pas de la concentration en glucose ==> AMPc ====> CAP ====> meilleure affinité du promoteur pour l'ARNpol...

Si c'est dit comme ça, c'est juste pour bien nous faire comprendre la différence entre contrôle positif et négatif , en admettant que le point 14.1.2. Induction enzymatique n'est pas excat ou du moins pas complet ( imaginaire en fait ... )

Vous approuvez ?

J'ai l'impression de ne pas avoir été clair .... :s
Touf Touf
Touf Touf
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 219
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Régulation positive et négative de l'opéron LAC - Syllabus 3 p.48 Empty Re: Régulation positive et négative de l'opéron LAC - Syllabus 3 p.48

Message par Touf Touf Jeu 13 Mai - 19:13

Finalement cette animation a répondu :

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/operonlactose/catab.htm
Touf Touf
Touf Touf
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 219
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser