Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Potentiels

2 participants

Aller en bas

Potentiels Empty Potentiels

Message par Souris Jeu 27 Mai - 16:37

Qui est chaud pour une méga synthèse sur les potentiels?

Moi perso je ne m'en sors plus...

Y a-t-il une différence entre le potentiel membranaire et le potentiel électrique ? Ou est-ce que c'est la même chose?

Moi j'ai compris que :

Le transport actif, via les pompes H+, est responsable d'un potentiel membranaire. Grâce à ce potentiel de membrane, il peut y avoir un transport passif, qui sera alors déterminé par l'équation de Nernst. A l'équilibre, le potentiel de Nernst est égale au potentiel de membrane.

Les pompes à protons excrètent des protons à l'extérieur, ce qui crée un gradient de pH et un gradient de potentiel électrique.

Puis je me perds un peu... J'arrive surtout pas à comprendre ce que sont les potentiels membranaires et électriques
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Potentiels Empty Re: Potentiels

Message par Livia Jeu 27 Mai - 17:14

moi je ne me suis pas pris la tête et je pense que tu as un potentiel de membrane qui est causé par soit une différence de pH, soit une différence élec, soit une différence de concentration, pression...

le pot chim tient compte de la conc (et de la pression).
le pot électrochim tient compte de la charge en plus. et donc avec le pot électrochimique, on peut maintenir un flux d'ions à l'encontre d'un grad de conc vu que le potentiel total de la membrane n'est pas égal de part et d'autre.

...si j'ai rien compris, faites moi signe :p merci
Livia
Livia
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 86
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 25/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser