Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Questions d'examen 2009-2010

3 participants

Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Questions d'examen 2009-2010

Message par musca Sam 12 Juin - 11:26

Voilà on tire deux questions, on les prépare et ensuite on discute avec lui pendant 30 minutes

moi pour ma part j'ai eu:

- Les différentes mécanismes de régulation de l'opéron lactose.
- Les différents systèmes de nutrition ches les micro-organismes.

Bon pour la premiere question il m'a pas mal baladé : comment agit exactement lacI sur l'opérateur, comment a t'on pu isoler des mutants constitutifs pour la b-galactosidase, les différentes sous-unité de l'ARN polymérase et à quoi elles servent, ...

Et pour la deuxieme question il demande donc tous ce qui est: autotrophes, hétérotrophes,etc... et là il faut pas savoir (en tout cas pas avec moi) tous les mécanismes pour la fermentation mais plutôt savoir quel type de fermentation va donner quoi (acide lactique, acide formique, butirique,etc...), quel type de micro-organismes font cette technique (Bactéries, archées), et il aime bien qu'on donne quelques exemples (E.Coli pour les enterobactéries, les levures pour la fermentation alcoolique,...)

Voilà sinon ben je ne vous apprend rien en vous disant qu'il est super gentil
musca
musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par Fiona Mar 15 Juin - 23:14

Merci Ben!
Et sinon, pour les aurtres, les questions étaient toutes les mêmes que l'année passée?

D'après ce que j'ai lu, voici les questions:
- opéron lactose
- opéron tryptophane
- inclusions cytoplasmiques
- modes de nutrition
- fourche de réplication de l'ADN d'E. coli
- système digestif des ruminants
- comparer membrane plasmique et paroi des bactéries et archées

Rien d'autre?
Fiona
Fiona
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par Frédéric Mar 15 Juin - 23:43

J'en ai pas entendu d'autres, mais en tout cas il a l'air de poser les mêmes sous-questions systématiquement, par exemple dans le cas de la question des membranes et parois il demande:
-La phytalyne est basée sur une unité isoprène, quelles autres molécules sont fait d'isoprène? (Carotenoides, Chlorophylle, ubiquinone...)
-Comment se forment les liens ester et ether? Quel est le plus solide, et expliquer avec leur structure (une histoire de délocalisation d'electrons dans la liason ester)
-Dessiner le glycérol en projection de Fischer, est-ce une molécule chirale? (non, prochirale)
-Quelle est la particularité la plus profonde des membranes archées? (leur stéréochimie car on trouve des membranes de bactéries avec liens ether mais elles ont toujours une stéréochimie différente)

Donc en tout cas pour cette question il aime bien revenir dans le cours de chimie organique Smile
Pour la question sur l'operon lactose il a juste demandé le fonctionnement général de la régulation, et le mécanisme qui lie la concentration en glucose à la concentration en AMPc
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2009-2010 Empty Re: Questions d'examen 2009-2010

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser