Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Rendement solaire

2 participants

Aller en bas

Rendement solaire Empty Rendement solaire

Message par marrrina Dim 13 Juin - 17:07

Cette notion parait essentiel mais j'ai du mal à la comprendre. Est-ce que c'est juste l'utilisation de l'energie solaire (donc photons,...pour faire la photosynthèse etc) par la plante? Je vois pas comment une plante pourrait optimiser son utilisation... J'espère que vous pourrez m'aider =)
Merci
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rendement solaire Empty Re: Rendement solaire

Message par Hecq... Dim 13 Juin - 17:12

C'est en quelque sorte la quantité d'énergie solaire que la plante stockera en biomasse divisée par la quantité d'énergie solaire reçue. Le reste sera perdu dans le métabolisme entre autre qui est assez inefficace. (en milieu agricole on surf entre 2 et 5 %) On parle dans le cours de rendement solaire d'élevages également. Le concept se résume donc à calculer l'énergie stockée à l'arrivée et à la diviser par l'énergie solaire fournie au départ. (pour la vache dans le cours rendement solaire = 0,0021) A chaque chaînon trophique supplémentaire on ne récupère en moyenne que 10 % de la biomasse. ("règle des 10 %")

On augmente ce rendement en simplifiant la vie de la plante, on lui fournit tout se dont elle a besoin donc elle plus prompt à se développer. 2 grandes voies d'amélioration du rendement solaire : la phytotechnie et l'amélioration génétique.

(on a pas été beaucoup plus loin dans le détail à son cours, donc je suppose que ma vision très schématique du concept suffit Very Happy )


Dernière édition par Hecq... le Dim 13 Juin - 17:29, édité 3 fois
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser