Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif

4 participants

Aller en bas

Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif Empty Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif

Message par Lise Mar 15 Juin - 22:35

bonjour,
je ne comprends pas tres bien le principe des fenetres atmospheriques, mes notes st pas super top et aussi le forçage radioactif!si quelqu'un sait m'éclairer...

merci beaucoup!
Lise
Lise
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 328
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif Empty Re: Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif

Message par Annabelle Mar 15 Juin - 23:41

Déjà premiere chose trèèèèès importante, c'est le forçage RADIATIF et pas radioactif. Wink
Tout systeme qui n'est pas perturbé par un "facteur" exterieur tend à rester à l'equilibre.
Le forçage radiatif est une mesure de la façon dont le bilan énergétique du système Terre-atmosphère est influencée lorsque les facteurs qui influencent le climat sont modifiées.
Ex: pollution dans l'atmosphere

La pollution va dans ce cas avoir des conséquences sur l'équilibre entre le rayonnement solaire entrant et sortant de IR dans l'atmosphère de la Terre.

Un forçage positif tend à réchauffer le systeme.
Un forçage négatif tend à le refroidir.

Wink

et je pense que les fenêtres atmosphériques, c'est le fait que les gaz à effet de serre absorbent des IR ce qui fait que moins de IR parviennent jusque la surface de la Terre. Les fentres spectrales constituent donc les "zones", les longueurs d'onde où, une molécule (à effet de serre) absorbe fort les IR.
(à vérifier...).
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif Empty fenêtre atmosphérique

Message par Diditee Ven 18 Juin - 23:03

Ton explication est correcte???

Le soleil emet un rayonnement de longueure d'onde faible dc d'énegie élevée. Qd le rayonnement solaire arrive vers la terre, une partie est absorbé par la terre et cette dernière émet des rayons infra-rouge (longueur d'onde grande dc faible énergie). Ces rayons infra-rouge seront captés par les gaz à effet de serre ce qui nous donne une temprétaure de + ou - 15° à la surface de la terre.

En quoi les fenêtres atmosphérique absorbent les infra-rouge venant du soleil alors que ce dernier n'émet pas de rayon infra-rouge.
Je peux sans doute me tromper mais que je sache le soleil n'émet que des rayons de longueur d'onde petite alors que les rayons infra-rouge ont une longeur d'onde grande.

J'espère que l'un d'entre vous pourra m'éclairer!

Diditee
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 39
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif Empty Re: Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif

Message par Annabelle Sam 19 Juin - 0:35

Coucou !!! Very Happy
Le soleil emet des IR, ca j'en suis certaine! Enoooormément d'ailleurs! Razz
Mais la plupart des IR sont absorbés dans l'atmosphère. Je pense que seules les petites longueurs d'onde de l'IR ont des chances de la passer et donc d'atteindre la surface terrestre et de s'y faire absorber et réemmettre ou reflechir. Wink
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif Empty Re: Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif

Message par Ludwig Sam 19 Juin - 17:01

Attention, vous confondez ce qu'est la fenêtre atmosphérique ! Il s'agit en fait de la partie de l'atmosphère qui LAISSE PASSER une partie des rayons infrarouges qui sont réémis PAR LA TERRE suite à l'absorption du rayonnement solaire (voir figure de la page 289).

Ludwig
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 18
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif Empty Re: Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif

Message par Diditee Sam 19 Juin - 19:47

Tu en es sur? Je ne comprned plus rien !!!!!! Crying or Very sad

Diditee
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 39
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 19/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif Empty Re: Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif

Message par Annabelle Sam 19 Juin - 20:18

Ah ce que j'expliquais c'était quoi, la fenetre spectrale alors? Mad
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif Empty Re: Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif

Message par Ludwig Dim 20 Juin - 17:44

Heu je sais pas trop... Mais pour la fenêtre atmosphérique je suis sûr et certain, le prof de pollution du milieu physique en a aussi parlé cette année Very Happy

Ludwig
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 18
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif Empty Re: Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif

Message par Annabelle Dim 20 Juin - 18:15

Juuuuste! ^^* Oup
Faudra que j'aille voir la difference entre fenetre atmospherique et spectrale alors, je confond surement :X
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif Empty Re: Fenêtre atmosphérique et forçage radiatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser