Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Matière d'examen

3 participants

Aller en bas

Matière d'examen Empty Matière d'examen

Message par amandine Mar 23 Déc - 0:46

j'ai été faire un tit tour sur les anciens forums irbi2 et jai trouvé ceci, qui est assez interesting, i find:)

un étudiant à demandé a la prof cmmt fallait connaitre son cours et voici sa réponse:


1/ J'ai discuté avec quelques étudiants et, en ce qui concerne la matière, il y a une confusion. Vous aviez bien dit, à votre cours, qu'il ne fallait pas mémoriser toutes les molécules. L'idée générale au sein des étudiants est qu'il faut pouvoir refaire les cycles, mais pour le reste, lipides, protéines et autres, il n'importe pas de connaître les structures des molécules, de savoir les refaire.

Cela dit, certains 'spéculateurs' disent qu'il faudrait mémoriser toutes les molécules, toutes les structures... Ce qui contredit ce dont vous parliez au début du cours. Je voulais vous reposer la question pour être sûr de savoir où me situer dans mon étude, parce qu'on finit par s'y perdre...

Réponse : a propos de ce qu'il faut connaitre pour l'examen:

C'est plus nuancé que cela,

il me semble important de connaitre :

1. la structure de base des differentes classes de lipides,
2. savoir ce qu'est un aldose ou un cétose,
3. connaitre la structure du ribose, et de quelques hexoses tels que le glucose, le fructose,
4. ce qu'est la mutarotation,
5. connaitre les principaux diholosides,
6. savoir comment sont les liens entre glucoses dans l'amidon, le glycogène, la cellulose,
7. qu'est ce qu'un lien peptidique et ses caractéristiques,
8. quels sont les liens entre la base, le ribose et le phosphate dans un nucléotide,
9. quelles sont les différences entre un ribonucléotide et un déoxyribonucléotides,
10. en quoi cette différence a-t-elle des conséquences sur les propriétés chimiques de l'un et de l'autre; etc...

Attention!!! ne me prenez pas au mot quand j'ai dit que je ne vous demanderai pas de me dessiner une structure compliquée; une structure simple pour moi peut apparaitre comliquée pour vous.

J'appelle une structure comliquée, la structure du NAD+ ou du FADH2 a titre d'exemples. Il faut etudier en se disant qu'il faut connaitre ce qui a un impact sur la réactivité ou la fonction des macromolécules dont je vous ai parlé.

Il me parait aussi clair que vous devez connaitre les differentes reactions composant la glycolyse, la fermentation alcoolique ou lactique et le cycle de krebs (substrats et produits de chaque réaction). J'espere avoir repondu a votre questionnement. Veronique Kruys

=========================================================

2/ Pour la glycolyse, la fermentation alcoolique, le cycle de Krebs,... devons-nous être capable de dessiner chaque structure de toutes les molécules "intermédiaires" etc etc comme le alpha-Cétoglutarate, le Succynil-CoA,... ou ne connaître principalement que leur nom et leur rôle ainsi que les acteurs des différentes réactions et leur rôle aussi dans ces dernières (par exemple la triose phosphate isomérase)?

Réponse: oui, il faut les connaitre mais il ne faut pas connaitre la manière dont les sites actifs des enzymes interviennent dans les reactions. Je ne vous en ai donné que quelques exemples.

Il me parait important de savoir quels sont les substrats et quels sont les produits de chaque réaction métabolique que je vous ai exposé. Sinon, il n'ya pas moyen de savoir quand est synthétisé par ex l'ATP ou quand du NAD+ est transformé en NADH. or ces molécules conditionnnent le bilan énergétique du catabolisme.

N'oubliez pas les aspects de régulation du métabolisme que je vous ai exposé. Il me parait important de retenir ce qui conditionne le fait que du glucose est dégradé et comment cela est régulé.

VOili, voilou... bonne m*de à tous! allé, cette année le taux de réussite, on va le faire fuser!!!! hum:)
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matière d'examen Empty Re: Matière d'examen

Message par Souris Jeu 25 Déc - 1:32

Super ! Merci beaucoup !

Et vous allez retenir quoi des hétéropolysaccharides et des protéoglycanes-peptidoglycanes?

Et les acides aminés, il faut les connaître par coeur ?
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matière d'examen Empty Re: Matière d'examen

Message par céline Jeu 25 Déc - 21:55

Juste pour voir ce que vous en pensez: Le resumé qui fait environ 100 pages n'est-il pas TROP complet par rapport à ce qu'il y a dans le cours? j'ai l'impression que c'est le cours réécrit avec un bouquin de référence à côté et avec plein de rajout!
Certes il nous est vrmt utile mais on peut laisser tomber certains blala's non?
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matière d'examen Empty Re: Matière d'examen

Message par Souris Jeu 25 Déc - 23:58

Oui oui ne t'inquiète pas ^^ Chaque année les étudiants disent la même chose Very Happy

Edit : j'ai été en cours et en classe la prof a dit que l'effet découplant de l'acide arsénique était une anecdote et que l'entrée d'oses dans la glycolyse était une parenthèse (j'ai noté les termes exacts Razz ). Je ne pense donc pas qu'il faille les étudier ^^

Autre chose : faut-il connaître la méthode de détermination des acides aminés terminaux ? J'ai l'impression qu'elle n'en a pas parlé en classe (résumé page 37)
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Matière d'examen Empty Re: Matière d'examen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser