Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Bioconcentration Pb et flux d'énergie

2 participants

Aller en bas

Bioconcentration Pb et flux d'énergie Empty Bioconcentration Pb et flux d'énergie

Message par laurent Jeu 23 Déc - 22:21

Hello amis agros,

j'ai 2 questions pour vous, le premier qui répond a gagné:

syll 1 pg 72 : il dit PN1 = T1 + C1 + CL1 + Ex1. Puis il écrit: "les matières consommées par les herbivores C2", pour moi c'est pas logique, je dirais que C1=C2 vu que ce qui est manger en C1, ça l'est justement par les herbivores de du niveau suivant çàd du niveau 2. J'sais pas si je suis clair???

syll 1 pg 76: je ne comprend pas son exemple d'herbivore mangeant 1kg de végétaux sur toute sa vie avec 10mg de Pb pour ensuite se retrouver avec 250mg/kg. J'comprend son raisonnement mais il dit clairement que l'herbivore ne mange que 1kg de végétaux, donc j'vois pas comment il pourrait se retrouver avec 250mg de Pb au final.

Si quelqu'un a une réponse, j'suis preneur...

Merci

laurent
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bioconcentration Pb et flux d'énergie Empty Re: Bioconcentration Pb et flux d'énergie

Message par Corentin Jeu 23 Déc - 22:48

1) Dans mes notes prises au cours, j'ai PN1 = T1+ C2 + CL1 (il n'a pas parlé d'exportation). Donc je dirais que tu as raison.
En fait il y a des confusions sur les indices. Dans l'équation du syllabus, C1 = la fraction de PN1 qui est consommée. Tandis qu'au cours, et dans la phrase qui suit dans le syllabus, il appelle cela C2 (=consommation par le niveau 2). Dans cette "nomenclature", il n'y a tout simplement pas de C1, puisque les producteurs ne consomment pas.

2) En fait, il ingère 10mg de Pb, dont 50% sont éliminés dans les urines et fèces. Donc il lui reste 5mg de Pb. Mais dans son calcul il n'utilise pas les valeurs absolues en masse de plomb, mais les valeurs relatives à la masse totale ingérée.
Sachant donc qu'il élimine 50% du plomb, mais qu'il élimine 98% de la matière organique (0.1 x 0.2 sont gardés), la teneur en Pb par kg de matière organique augmente énormément.
Tu ne passes pas de 10mg de Pb à 250mg de Pb (il ne crée pas de Plomb), mais de 10mg/kg à 250mg/kg. C'est cela la bioconcentration.

J'ai gagné quoi? Razz
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bioconcentration Pb et flux d'énergie Empty Re: Bioconcentration Pb et flux d'énergie

Message par laurent Ven 24 Déc - 15:36

Merci Corentin, c'est sympa d'avoir répondu !

T'as gagné un chocotoff (quel mot bizarre!) Very Happy

Bosses bien et à bientôt

laurent
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bioconcentration Pb et flux d'énergie Empty Re: Bioconcentration Pb et flux d'énergie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser