Séance 2 - Exercices 4 à 8
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Colin
Alinoë
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Séance 2 - Exercices 4 à 8
cc^^
voilà je n'ai pas été a la séance n°2 et dc je capte rien!!!
En fait je sais pas faire l'ex 4,5,6,7,8 et 9
Je sais c'est enooorme ce que je demande mais je vous rassure tous les autres tp j'ai compris!!!
dc si qqu'un sait m'aider??? mm si ce n'est que 1 de ces exercices là!!
Un grand mciiiiiiiiiiii
:-)
voilà je n'ai pas été a la séance n°2 et dc je capte rien!!!
En fait je sais pas faire l'ex 4,5,6,7,8 et 9
Je sais c'est enooorme ce que je demande mais je vous rassure tous les autres tp j'ai compris!!!
dc si qqu'un sait m'aider??? mm si ce n'est que 1 de ces exercices là!!
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Alinoë- Mitochondrie
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
déja tu peux laisser tombé le 9. Federinov m'a dit que c'était trop dur et qu'on aurait pas ça en exercice.
J veux bien t'expliqué le 4. C'est assez compliqué en utilisant newton mais avec la méthode de la conservation de l'énergie mécanique ç'est trivial
donc tu sais que l'énergie est conservé donc que E=T+V= constante
Quand ta masse est à la hauteur H elle est à l'arret donc T=0 (T= Mv^2/2). Donc E=MGH .
a l'a hauteur H/2 V=MGH/2 donc MGH=MGH/2 + Mv^(2)/2 tu isole ta vitesse et le tour est joué . tu trouve V=Racine de (GH)
Pour la hauteur nulle c'est la même chose, lle potentiel V sera nulle.
pour ce qui est du 5 et 6 je peux te donner les réponses vrai ou faux mais c'est pas vraiment expliquable par écris... Le 7 et 8 c'est assez long donc demain si personne n'a répondu
J veux bien t'expliqué le 4. C'est assez compliqué en utilisant newton mais avec la méthode de la conservation de l'énergie mécanique ç'est trivial
donc tu sais que l'énergie est conservé donc que E=T+V= constante
Quand ta masse est à la hauteur H elle est à l'arret donc T=0 (T= Mv^2/2). Donc E=MGH .
a l'a hauteur H/2 V=MGH/2 donc MGH=MGH/2 + Mv^(2)/2 tu isole ta vitesse et le tour est joué . tu trouve V=Racine de (GH)
Pour la hauteur nulle c'est la même chose, lle potentiel V sera nulle.
pour ce qui est du 5 et 6 je peux te donner les réponses vrai ou faux mais c'est pas vraiment expliquable par écris... Le 7 et 8 c'est assez long donc demain si personne n'a répondu
Dernière édition par Colin le Jeu 30 Déc - 22:48, édité 1 fois
Colin- Psychotrope
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
Allez je m'y colle pour le 7, j''aime les histoires de pendule dans les ascenseurs
On considère deux repères:
-celui de l'ascenseur: les coordonnées sont tout simplement (x(t),y(t)) On peut les mettre en coordonnées polaires mais c'est pas important pour l'exercice. Pour un observateur a l'intérieur, le pendule a un mouvement "normal" de pendule^^(juste un balancement)
-le repère fixe (extérieur à l'ascenseur): les coordonnées sont (x(t),y(t) +at²/2 ) où est ajouté le at²/2 (dû au fait que l'ascenseur descend).
Dans ce repère on applique Newton F=mr'', où F=mg.1y et où r'' est la dérivée seconde de nos coordonnées:
(0,mg) = m (x'',y''+ a)
Donc le terme en x'' est nul et il reste:
mg = m (y'' + a)
ou encore: y''(t) = g - a
On considère deux repères:
-celui de l'ascenseur: les coordonnées sont tout simplement (x(t),y(t)) On peut les mettre en coordonnées polaires mais c'est pas important pour l'exercice. Pour un observateur a l'intérieur, le pendule a un mouvement "normal" de pendule^^(juste un balancement)
-le repère fixe (extérieur à l'ascenseur): les coordonnées sont (x(t),y(t) +at²/2 ) où est ajouté le at²/2 (dû au fait que l'ascenseur descend).
Dans ce repère on applique Newton F=mr'', où F=mg.1y et où r'' est la dérivée seconde de nos coordonnées:
(0,mg) = m (x'',y''+ a)
Donc le terme en x'' est nul et il reste:
mg = m (y'' + a)
ou encore: y''(t) = g - a
Arnaud- Dopamine
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
bon le 8 c'est comme d'habitude pour les équations du mouvement du pendule (c'est détaillé dans le cours juste avant les histoires de repères inertiels/non inertiels) sauf que tu rajoute une accélération Ao qui va vers la gauche (sens opposé de la marche de ta voiture) .
donc au lieu d'avoir f = (mg,o) tu vas avoir f= (mg,-mAo) fin les signes dépendent de la manière donc tu mets ton repère ( j'ai pris mon repère comme dans le cours).
, une fois que tu t'es débarassé de tes forces de tension (en bidouillant comme dans le cours) tu obtient une équation,
mlO''=-mgsinO-mAocosO
O''+l (gsinO+AocosO)=0 c'est ton équation du mouvement
maintenant O''=0 quand on est à l'équilibre donc gsinO+AosinO=0
O=arctg(-Ao/g) le signe - est due à la convention prise pour O. (celle prise dans le cours n'est pas la même que celle stipulée dans l'exercice).
donc au lieu d'avoir f = (mg,o) tu vas avoir f= (mg,-mAo) fin les signes dépendent de la manière donc tu mets ton repère ( j'ai pris mon repère comme dans le cours).
, une fois que tu t'es débarassé de tes forces de tension (en bidouillant comme dans le cours) tu obtient une équation,
mlO''=-mgsinO-mAocosO
O''+l (gsinO+AocosO)=0 c'est ton équation du mouvement
maintenant O''=0 quand on est à l'équilibre donc gsinO+AosinO=0
O=arctg(-Ao/g) le signe - est due à la convention prise pour O. (celle prise dans le cours n'est pas la même que celle stipulée dans l'exercice).
Colin- Psychotrope
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
mille mciiiiiiii à tous ^^
Alors le 4, parfait c'était clair j'ai compris -->Mci colin
le 7 aussi --> mci arnaud ( mais par contre le at2/2 il vient d'où? )
Et le 8 j'ai un peu du mal
--> déjà pq on rajoute une acceleration qui va vers la gauche et pas vers la droite?
un grand mci a tous
Alors le 4, parfait c'était clair j'ai compris -->Mci colin
le 7 aussi --> mci arnaud ( mais par contre le at2/2 il vient d'où? )
Et le 8 j'ai un peu du mal
--> déjà pq on rajoute une acceleration qui va vers la gauche et pas vers la droite?
un grand mci a tous
Alinoë- Mitochondrie
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
moi jai un petit soucis avec le 2 pour quand la balle est lancée à l'horizontal...
j'arrive avec le même temps au sol que quand je lance la balle vers le bas( à quelque millième de seconde près) et ca me semble impossible physiquement.
J'ai trouvé que r(t)=(0,t,(-gt^2)/2-20t+200) et après je bug...si quelqu'un sait m'aider,merchiiiiiiiiii
j'arrive avec le même temps au sol que quand je lance la balle vers le bas( à quelque millième de seconde près) et ca me semble impossible physiquement.
J'ai trouvé que r(t)=(0,t,(-gt^2)/2-20t+200) et après je bug...si quelqu'un sait m'aider,merchiiiiiiiiii
Lise- Psychotrope
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
7 ) Le at²/2 s'obtient simplement en intégrant deux fois l'accélération a pour obtenir la position.
8 ) L'accélération a0 que subit le pendule dans la voiture va être au opposée au mouvement de la voiture (on est poussé vers l'arrière quand une voiture accélère^^), donc vers la gauche si la voiture va vers la droite.
2 ) Non le r(t) que tu dis Lise c'est celui quand on lance vers le bas (j'ai pas bien compris ce que tu as mis parce qu'il n'y a que deux composantes (x et y)).
Pour le lancer horizontal:
-la vitesse v=(20,-gt) on lance bien a du 20m/s
-r(t)=(20t, -gt²/2 +200)
-j'obtiens t= 6.32s alors que vers le bas j'obtiens t= 4.63 s
8 ) L'accélération a0 que subit le pendule dans la voiture va être au opposée au mouvement de la voiture (on est poussé vers l'arrière quand une voiture accélère^^), donc vers la gauche si la voiture va vers la droite.
2 ) Non le r(t) que tu dis Lise c'est celui quand on lance vers le bas (j'ai pas bien compris ce que tu as mis parce qu'il n'y a que deux composantes (x et y)).
Pour le lancer horizontal:
-la vitesse v=(20,-gt) on lance bien a du 20m/s
-r(t)=(20t, -gt²/2 +200)
-j'obtiens t= 6.32s alors que vers le bas j'obtiens t= 4.63 s
Arnaud- Dopamine
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
mci!!!!!!!
Alinoë- Mitochondrie
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
dis arnaud pour lex 7 ton repère est bien avec l'axe des y vers le bas?et ya un truc qui me perturbe, jme disais que vu que l'accélération et la gravité vont dans le meme sens on les s'additionnent, or ici ils se soustraient...
Je comprends pas trop merchiiii
Je comprends pas trop merchiiii
Lise- Psychotrope
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
Pour 5 et 6 je t'envois ca par mail
Annabelle- Virus
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
Colin a écrit:
J veux bien t'expliqué le 4. C'est assez compliqué en utilisant newton mais avec la méthode de la conservation de l'énergie mécanique ç'est trivial
C'est vrai que c'est trivial mais je crois qu'il est quand même bon de savoir comment faire avec Newton parce que c'est le genre de réponse attendue de ce séminaire-là...
Et parce qu'on est jamais à l'abris d'un " En utilisant Newton, donnez la vitesse blablabla ..." à l'exam ( surtout si c'est en effet plus compliqué).
Avec Newton :
La composante des forces en y = 0 , on regarde la dernière composante en x :
La force qui pointe dans le sens de la pente est : mx'' = m.g.sin(alpha) tu intègre une fois ( vitesse ) puis une autre fois (position) les 2 constantes sont = à 0.
--->x(t)=g.sin(alpha).t^2/2
Pour h/2 : tu remplace x(t) par (h/2)/(sin(alpha)) tu trouve t que tu remplace dans l'équation de la vitesse:
---->x'(t)=g.sin(alpha).t
Pour h* : x(t) = h/sin(alpha) et donc x'(t) = racine de 2gh
Je suis évidemment pas sûr de moi , mais ça paraît logique.
* Je suis parti de 0 pour arriver à h , on s'en fout je crois ce sont des distances , elles sont en valeurs absolues.
Dernière édition par Touf Touf le Sam 15 Jan - 17:06, édité 1 fois
Touf Touf- Neurotransmetteur
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
et quand h=0?pcq chez moi ca bug la.
Et comment tu sais que tu dois diviser h/2 par sin(alpha)?simplement pcq c'est en pente??
merchi
ps:je pense que dans ta 2eme parenthèse tu veux dire la position et pas l'accélération
Et comment tu sais que tu dois diviser h/2 par sin(alpha)?simplement pcq c'est en pente??
merchi
ps:je pense que dans ta 2eme parenthèse tu veux dire la position et pas l'accélération
Lise- Psychotrope
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
Ouais j'ai été un peu vite je vais éditer tout ça !
En fait , c'est peu bizarre parce que je pars de h=0 en haut du triangle pour arriver à h en bas ... ça m'évite ton bug
Pour divisé par sinus c'est encore de la trigono , refais un beau triangle bien grand et ça ira (le côté pentu c'est x(t) )
En fait , c'est peu bizarre parce que je pars de h=0 en haut du triangle pour arriver à h en bas ... ça m'évite ton bug
Pour divisé par sinus c'est encore de la trigono , refais un beau triangle bien grand et ça ira (le côté pentu c'est x(t) )
Touf Touf- Neurotransmetteur
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
mais dans l'énoncé il précise bien que C est a hauteur 0 donc comment on fait?
et ce ne serait pas plutot x''= - g.sin(alpha)
et ce ne serait pas plutot x''= - g.sin(alpha)
Lise- Psychotrope
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
Bah , moi j'ai juste fait ma flèche vers le bas (O le sommet du triangle et h l'angle droit), j'ai un peu pas respecté l'énoncé j'avoue mais bon ...
Mnt je sais pas hein ça peut tout à fait être faux , faut voir ce que les autres disent
Mnt je sais pas hein ça peut tout à fait être faux , faut voir ce que les autres disent
Touf Touf- Neurotransmetteur
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Re: Séance 2 - Exercices 4 à 8
dans mon séminaire jai aussi marqué : x''= g.sin(alpha) mais en le refaisant je trouvais ca plus logique de mettre un moins vu que la force gravitationelle est dirigée vers le bas et qu'en tp on avait fait les axes avec l'axe vertical oppposé à la force G
Lise- Psychotrope
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