Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Janvier 2007 (théorie) - Question 4 : problème avec métaux alcalins et H2

3 participants

Aller en bas

Janvier 2007 (théorie) - Question 4 : problème avec métaux alcalins et  H2 Empty Janvier 2007 (théorie) - Question 4 : problème avec métaux alcalins et H2

Message par Cana Sam 1 Jan - 16:24

Alors, mon problème, c'est que cette exercice vient d'ébranler toutes les connaissances que je pensais avoir en chimie concernant la nomenclature ect ..(j'ai jamais fait ça de ma vie en France)pale

Ca (s) + H2o --> ?

La réponse est : Ca(OH)2 + H2 (g)
Alors, la grande question est POURQUOI , on obtient du H2 gazeux, et pas du "2H+" ?
Je pensais avoir compris le truc : Ca--> Ca2+ en milieu aqueux, il faut donc un truc en "2-" pour qu'il s'équilibre, donc 2 H2O va se dissocier en 2OH- + 2H+ ..
ce qui donnerait Ca + 2H2O--> Ca(OH-)2 + 2H+
(eeeet non, pas du tout!) Sad

Sur Wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_alcalin , il est écrit que les métaux alcalins, en réaction avec l'eau, produisent un hydroxyde + du dihydrogène..
Mais les charges ne sont pas respectées ! Embarassed

Merci beaucoup ! Wink
Cana
Cana
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2007 (théorie) - Question 4 : problème avec métaux alcalins et  H2 Empty Re: Janvier 2007 (théorie) - Question 4 : problème avec métaux alcalins et H2

Message par Virginie Sam 1 Jan - 17:31

c'est juste la rxn => on observe un dégagement gazeux d'hydrogène

tu dois pas équilibrer ac du 2H+ puisque ton hydroxyde est électriquement neutre.. => les 2OH- sont équilibrés ac ton Ca2+
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2007 (théorie) - Question 4 : problème avec métaux alcalins et  H2 Empty Re: Janvier 2007 (théorie) - Question 4 : problème avec métaux alcalins et H2

Message par ben Sam 1 Jan - 17:37

C'est une oxydo-réduction. Pour la résoudre tu dois décomposer en 2demies réactions:

Ca ==> Ca2+ + 2électrons
2H2O + 2électrons ==> H2 + 2 OH-

le tout donne donc Ca + 2H2O ==> H2 + Ca(OH)2

Si tu ne comprends pas très bien, c'est rien, on t'expliquera tout au 2ème quadri. Mais retiens qu'un métal alcalin et de l'eau donne ça. Je pense que ça revient souvent à l'examen, dans la question qui valide le point bonus de novembre.
ben
ben
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2007 (théorie) - Question 4 : problème avec métaux alcalins et  H2 Empty Re: Janvier 2007 (théorie) - Question 4 : problème avec métaux alcalins et H2

Message par Cana Sam 1 Jan - 17:44

Ok, ok, j'ai compris, donc on fait bien la démarche Ca--> Ca 2+ + 2e- ..

Merci à vous 2 !
Cana
Cana
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Janvier 2007 (théorie) - Question 4 : problème avec métaux alcalins et  H2 Empty Re: Janvier 2007 (théorie) - Question 4 : problème avec métaux alcalins et H2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser