Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

2n chromosones x 4q adn = remake big bang

2 participants

Aller en bas

2n chromosones x 4q adn = remake big bang Empty 2n chromosones x 4q adn = remake big bang

Message par Adriencdw Mar 4 Jan - 22:55

Salut les gars

bio c'est vraiment pas clair dans ma tête (le syllabus est mal foutu par rapport a ceux de physique non? :p)
en gros, je confonds tout du style c'est quoi les paires de chromosomes? Ca signifie que ce sont deux chromosomes les memes, préparés pour la mitose? En gros l'humain a 23 chromatides différents répliqué par deux, c'est pour ça qu'on dit paire de chromosome, donc deux chromatides identiques, qui seront séparés pendant la mitose...?

Et puis je vois pas la différence avec la meiose, ils disent 2n chromosomes et 4q d'ADN, puis 2n chromosomes 2 q adn, puis 1 n 1q.
cad que avant de se "méioser" la cellule réplique une fois supplémentaire l'adn par rapport à la mitose? pourquoi on dit pas 4n alors au lieu de 4q?

Bref, c'est pas clair, qqun peut m'eclaircir?
Adriencdw
Adriencdw
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

2n chromosones x 4q adn = remake big bang Empty Re: 2n chromosones x 4q adn = remake big bang

Message par Eltimbro Mar 4 Jan - 23:06

l'homme a toujours 2n chromosomes...ce qu'il faut différencier c'est les chromosomes doubles et les chromosomes simple (ou chromatine).
avant la mitose le matériel génétique= 2n (n= une paire de chromosomes simples (donc 2q)) ensuite il se réplique: 2n (n= une paire de chromosomes double (donc 4q)) et lors de le mitose il y a re-division pour avoir deux cellules filles 2n (simples)

la méiose c'est plus compliqué...on a 2n(2q) puis réplication 2n (4q) puis 1ère division 2 x 2n (2q) et seconde divisions: 4x n (cellules sexuelles avec une chromatide = q)

j'espère que c'est clair :s, il faut bien diférencier n= une paire et q= 1 fois l'adn et donc dans une paire il y a deux fois l'adn
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

2n chromosones x 4q adn = remake big bang Empty Re: 2n chromosones x 4q adn = remake big bang

Message par Adriencdw Mer 5 Jan - 10:51

merci cher binome mais c'est toujours pas clair :p

donc avant la mitose on a 2n, soit 2x une paire de chromosomes. Cette paire de chromosome elle est pas identique?
dans le caryotype, il y a 23 chromosomes en formes de X, le X c'est deux chromatines qui forme un chromosome? que devient la paire la dedans, c'est pair de chromatine ou paire de chromosome (chromosome = 2 chromatines? alors 2 n signifie 2x 2 chromosomes x 2 chromatines?)
Adriencdw
Adriencdw
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

2n chromosones x 4q adn = remake big bang Empty Re: 2n chromosones x 4q adn = remake big bang

Message par Eltimbro Mer 5 Jan - 12:41

on va essayer autrement surtout que je crois que j'ai fais une erreur...

2n= deux fois le matériel génétique... c'est à dire 23 chromosome x 2

avant la mitose on a bien 2n comme tu dis mais les 23 chromosomes ne sont pas sous forme de X mais de simple barre. En d'autres mots on a 23 x 2 chromosome en forme de barre.
Lorsque ces "barres" se répliquent cela donne le X composé de deux chromatides sœurs et étant donné que le matériel génétique est présent deux fois,chaque chromosome en forme de X est présent deux fois

D'après ce je vois dans le Cambell, on parle de paire de chromosome homologue que pour la méiose... Les deux X dont je viens de parler sont appariés entre eux (c'est mis dans le syllabus je crois) comme ça lors de la séparation un chromosome X va d'un côté et l'autre de l'autre (ce qui n'est pas le cas dans la mitose où la moitié de chaque chromosome X vas d'un coté et l'autre de l'autre)

En gros: (I= chromosome simple, X= chromosome double)

mitose:

I -> X -> 2 cellules avec I

2q -> 4q -> 2q

Méiose

I I -> X X -> 2 cellules avec X -> 4 cellules avec I

2q -> 4q ->2x 2q ->4 x q


-Dans un caryotype il y a 23 chromosomes x 2, il sont mis par paire.

J'espère que c'est plus compréhensible mais j'avoue que c'est compliqué...je me suis d'ailleurs trompé en te répondant la première fois....Si je pouvais te faire un dessin ça serait plus facile :s
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

2n chromosones x 4q adn = remake big bang Empty Re: 2n chromosones x 4q adn = remake big bang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser