Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Foliataion-schistosité clivage-troncature

3 participants

Aller en bas

Foliataion-schistosité        clivage-troncature Empty Foliataion-schistosité clivage-troncature

Message par Lise Mer 5 Jan - 18:31

coucou,
p'tite quesiton c'est quoi exactement la différence?
pcq j'ai lu qqpart qu'une schistosité est une sorte de foliation...?si oui laquelle particulière?

et je suis pas sur de la différence entre plan de clivage et troncature...
Un plan de clivage c'est "naturelle",c'est un plan selon lequel le minéral pt plus facilement se casser tandis qu'une troncature c'est plus un outil "imaginaire "pour retrouver les différentes formes d'un même minéral?

merchi bien d'utiliser votre cerveau pour moi ^^
Lise
Lise
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 328
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foliataion-schistosité        clivage-troncature Empty Re: Foliataion-schistosité clivage-troncature

Message par Corentin* Mer 5 Jan - 22:19

Bon pour la foliation et la schistosité je sais pas trop...ce sont deux structures en "feuillets" acquises lors du métamorphisme (il me semble) mais te dire la différence....est-ce qu'une pierre qui présente une foliation est schisteuse dans tous les cas...ça je n'en sais rien....

Sinon, pour le clivage : tu as ton bloc de sel (Halite) tu le balances par terre et paf il va se casser et par exemple ça va te faire des cubes (il y a une photo sur un slide).... pour faire un cube tu as besoin d'avoir 3 clivages, tu dois couper trois fois (si tu prends ça mathématiquement: tu as besoin d'un axe x, y et z). Si tu prends un Mica, de la muscovite par exemple (on en a eu au 2e tp) ça part en feuilles très fines. Tu n'as donc besoin de couper qu'une seule fois pour séparer deux feuilles=> une seul plan de clivage.

La troncature c'est un rabotage d'une forme géométrique (si j'ai bien compris). A ce que tu peux voir au début du cours sur les système cristallins, il montre qu'un minéral peut présenter plusieurs formes cristallines: cube,... Et bien tu part du cube qui est ta structure de base et tu te dis : "bon je coupe les coins en bas du cube" Ca te donne une nouvelle forme que tu as obenu du cube par (plans de) troncature.

En résumé la troncature, c'est une sorte de rabotage :p Mais évidemment c'est une vue de l'esprit...ton cristal n'a pas d'abord été cubique et ses coins ne sont pas tombés 5 min après.... Le cristal a pris sa forme à cause des conditions auxquelles il était soumis lors de sa croissance.

Voilà, j'espère ne pas m'être gouré qqe part ^^"
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foliataion-schistosité        clivage-troncature Empty Re: Foliataion-schistosité clivage-troncature

Message par Lise Jeu 6 Jan - 12:56

Une schistosité est une foliation(élément planaire) acquise lors de la déformation de la roche
Lise
Lise
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 328
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foliataion-schistosité        clivage-troncature Empty Re: Foliataion-schistosité clivage-troncature

Message par Annabelle Jeu 6 Jan - 17:29

La foliation, il me semble, que c'est du a une recristallisation dans un plan de schistosité qui existe deja. Il est caractérisé par une réorientation des mineraux comme souvent les micas ou les pyroxènes.

Lise a écrit:Une schistosité est une foliation(élément planaire) acquise lors de la déformation de la roche
T'es sure?...
Parceque pour moi une schistosité est un plan qui s'est formé par "l'applatissement" de roches presentes et cela du a des condition de pression et temperature donnée donc a un effet mecanique.
Une foliation c'est une reorganisation des mineraux dans ces plans.
Pour moi on ne peut pas dire que schistosité est une foliation... mais plutot que la schistosité "devient" une folation? Tu en penses quoi?
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foliataion-schistosité        clivage-troncature Empty Re: Foliataion-schistosité clivage-troncature

Message par Lise Jeu 6 Jan - 18:43

j'avais noté ça dans le chapitre sur les roches métamorphiques donc ton explication me semble logique mais en même temps je pense qu'on peut avoir des foliations sans pour autant avoir eu de schistosité avant.
Je pense qu'une foliation c'est juste un élément planaire dans la structure de ta roche.
Et qu'une foliation,par déformation(aplatissement,...) peut devenir une schistosité donc plutôt l'inverse ^^
Lise
Lise
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 328
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foliataion-schistosité        clivage-troncature Empty Re: Foliataion-schistosité clivage-troncature

Message par Lise Ven 7 Jan - 13:19

bon alors une schistosité c'est ds les roches métam et c'est quand les minéraux en feuillets s'orientent perpendiculairement par rapport à la direction de la pression

une foliation c'est plutôt comme une stratification,juste le fait qu'il y a des lignes et c'est surtout typique des roches sédimentaires
Lise
Lise
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 328
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foliataion-schistosité        clivage-troncature Empty Re: Foliataion-schistosité clivage-troncature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser