Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Roches magmatiques

4 participants

Aller en bas

Roches magmatiques  Empty Roches magmatiques

Message par Lise Jeu 6 Jan - 19:33

1)Qu'est ce quon veut dire qd( qd on explique pq le nr de cristaux est inversément proportionel à leur tailles) on dit que les roches plutoniques sont faiblement saturée et que les roches volcanique ont une sursaturation importante?
Et je comprends pq on a des petits cristaux chez les volcnaiques mais pas pq bcp et mm chose pr les plutoniques,ok pour des grands mais pq peu?

Dans les conlusions qu'on tirent sur la cristallisation du lac de lave Makaopuki il y en a 2 que je ne comprends pas:
2)les minéraux cristallisent séquetiellement mais le passage d'un minéral à un autre est continu
3)Les minéraux caractérisé par des solutions solides ont une composition qui évolue lors du refroidissement

4)et aussi pour la série de bowen,on doit connaître ou juste comprendre?

merci merci
Lise
Lise
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 328
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roches magmatiques  Empty Re: Roches magmatiques

Message par Annabelle Jeu 6 Jan - 20:00

Lise a écrit:1)Qu'est ce quon veut dire qd( qd on explique pq le nr de cristaux est inversément proportionel à leur tailles) on dit que les roches plutoniques sont faiblement saturée et que les roches volcanique ont une sursaturation importante?
Et je comprends pq on a des petits cristaux chez les volcnaiques mais pas pq bcp et mm chose pr les plutoniques,ok pour des grands mais pq peu?

Dans les conlusions qu'on tirent sur la cristallisation du lac de lave Makaopuki il y en a 2 que je ne comprends pas:
2)les minéraux cristallisent séquetiellement mais le passage d'un minéral à un autre est continu
3)Les minéraux caractérisé par des solutions solides ont une composition qui évolue lors du refroidissement

4)et aussi pour la série de bowen,on doit connaître ou juste comprendre?

merci merci
1) Je pense qu'il parle de la saturation en SiO2.
C'est pcq dans tes roches volcanique tu as un taux de nucleation elevé tandis que chez les plutonique il est faible.
Donc si taux elevé, il y a plein de petits nucleus qui serviront de base de croissance pour tes cristaux => bcp de petits cristaux.

2) Tu vois ca sur les graphique poids en oxyde vs Mg(Mg+Fe2+) tes concentrations en oxydes diminuent ou augmentent par sequences lineaires. Par contre suivant une concentration bien precise d'elements tu passeras de la definition d'un mineral A au mineral B qui correspond a une formule chimique bien donnée.
Donc tu auras par exemple olivine -> olivine -> olivine -> Olivine + augite car arrivé à ce % d'oxyde à un certain Mg(Mg+Fe2+) il peut y avoir formation d'augite.
D'ailleurs regarde sur les graphe, les traits horizontaux representant les mineraux ne se recouvre pas

3) C'est pcq ton liquide (verre) va évoluer. Tu sais que plus la T° diminue, moins il y a de verre, c'est pcq il a ete "utilisé" pour faire au fur et a mesure que la T° diminue des pyroxenes et des plagio par exemple.

4) ha haaa? je dirais connaitre et comprendre (mais à verifier! ^^)
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Roches magmatiques  Empty Re: Roches magmatiques

Message par Lise Jeu 6 Jan - 21:01

3) en fait c'est le mot solide qui me perturbe...
sinon merchi pr le reste!!
Lise
Lise
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 328
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roches magmatiques  Empty Re: Roches magmatiques

Message par Corentin* Jeu 6 Jan - 21:08

une solution solide, c'est un même minéral qui peut prendre différents ions métalliques pour se former : L'olivine par exemple : (Mg, Fe)2 (SiO4)

Tu vas avoir une plus grde proportion d'olivine Mg2(SiO4) que de Fe2(SiO4) en fonction des conditions...mais tu as un mélange des deux => solution ^^ et solide pcq ce sont des cristaux

Voilà ! Wink
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Roches magmatiques  Empty Re: Roches magmatiques

Message par Bertrand L Ven 7 Jan - 12:11

Pour les séries de Bowen, je ne pense pas qu'il faille connaitre le tableau par cœur mais si tu connais tes silicates et que t'as compris la tendance: degré de polymérisation augmente et roche toujours plus acide quand le magma refroidit, t'en déduis la structure.
Et donc c'est logique de passer par Olivines, Px, Amphiboles... jusqu'au quartz et feldspaths.

Bertrand L
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 73
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Roches magmatiques  Empty Re: Roches magmatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser