Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Refroidissement d'un melange air-vapeur

3 participants

Aller en bas

Refroidissement d'un melange air-vapeur Empty Refroidissement d'un melange air-vapeur

Message par omy Dim 9 Jan - 19:40

Bonjour
C'était juste pour être sûr, quand on refroidit un mélange air-vapeur l'humidité absolue diminue-t-elle forcement?
Parce qu'il y a un exercice (aout 2006), que je ne vois pas comment résoudre si on ne suppose pas que l'humidité relative reste constante au cours du refroidissement dans l'échangeur. A votre avis si la température de sortie de l'échangeur (après refroidissement isobare) est supérieur à la température de rosée du mélange cela ne signifie pas que l'humidité absolue est constante au cours de la transfo? J'ai vérifié et effectivement la température en fin de transfo est supérieur a la température de rosé. J'en ai donc déduit que l'humidité absolue restait constante. Est-ce correct comme approche ou je n'ai rien compris Sad

omy
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement d'un melange air-vapeur Empty Re: Refroidissement d'un melange air-vapeur

Message par sophie Dim 9 Jan - 19:49

perso jtrouvais pas ça clair nn plus --> d'habitude il est mis quand il y a de l'eau qui rentre ou qui sort et donc une variation

ici j'ai considéré que dans le déshumidificateur à tambour de l'eau liquide sort (comme un conditionnement) sur 1 et 2
de l'eau liquide rentre dans le circuit entre 8-9
et que de l'eau rentre entre le point 3 et 4/5-6
pour le reste du circuit j'ai pas considéré que de l'eau se consendait (et donc j'ai pas mis de terme en "l" dans les équiations
jsupppose qu'on peut faire comme ça vu que d'habitude c'est clairement marqué si il y a de la consensation...
sophie
sophie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 220
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement d'un melange air-vapeur Empty Re: Refroidissement d'un melange air-vapeur

Message par omy Dim 9 Jan - 20:03

hmm et tu trouve quoi comme résultat?

omy
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement d'un melange air-vapeur Empty Re: Refroidissement d'un melange air-vapeur

Message par sophie Dim 9 Jan - 20:10

je ne l'ai pas fait numériquement --> en a) j'ai le 1er principe avec des oméga 1 et oméga 2, un terme de hl positif vu que l'eau sort (devant on a oméga 1- oméga2) et comme on sait que oméga 2 = 1/2 oméga 1, qu'on a les autres h avec test...

déso jsais pas t'aider + ....
sophie
sophie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 220
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement d'un melange air-vapeur Empty Re: Refroidissement d'un melange air-vapeur

Message par omy Dim 9 Jan - 20:20

Merci c 'est deja tres bien comme sa Wink ,mais juste je suis daccord pour ce que tu as dit avant ,mais pour le a) tu as pas besoin de premier principe. Tu as la temperature et l'Humidité relative tu peut en deduire direct l'humidité absolue je pense

omy
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement d'un melange air-vapeur Empty Re: Refroidissement d'un melange air-vapeur

Message par Corentin Dim 9 Jan - 21:49

Cela me semble quand même bizarre de rajouter des débits d'eau si ce n'est pas dit dans l'énoncé.

En tout cas, pour répondre à ta toute première question, s'il y a un flux de chaleur mais pas de débit d'eau liquide, l'humidité absolue reste la même (car le rapport des masses n'a pas changé) alors que l'humidité relative varie (car Psat varie en fonction de T).
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement d'un melange air-vapeur Empty Re: Refroidissement d'un melange air-vapeur

Message par omy Dim 9 Jan - 21:50

J ai compris merci!=)

omy
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Refroidissement d'un melange air-vapeur Empty Re: Refroidissement d'un melange air-vapeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser