Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Géologie de la Belgique?

2 participants

Aller en bas

Géologie de la Belgique? Empty Géologie de la Belgique?

Message par Annabelle Lun 10 Jan - 12:21


Quelqu'un aurait-il trouvé un autre texte sur la géologie de la Belgique plus simple que celui là??? confused J'ai un peu regardé sur internet et ils sont tous du meme gabari pale

Ou quelqu'un saurait-il résumé en 5-6 ligne l'essentiel de ce que vous pensez que l'on doit retenir? Je suis paumée sur ce bête texte et je n'avais pas été très attentive ce jour là au tp!... Embarassed (et sur les slides il n'y a que des images... Rolling Eyes )

Merci d'avance!!!!!
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Géologie de la Belgique? Empty Re: Géologie de la Belgique?

Message par Arnaud Lun 10 Jan - 19:38

Chose promise chose due, je vais essayer d'être synthétique (bon ce sera pas 5-6 lignes Laughing ) et correct parce que le texte est vraiment long et mal fichu.

Je subdiviserais l'histoire géologique de la Belgique en trois grandes parties pour la facilité: les deux cycles orogéniques et puis ce qui c'est encore déposé après. Pour chaque cycle, il y a d'abord la phase de dépôt des sédiments, puis le plissement dû à la collision (orogenèse proprement dite) et enfin l'érosion du massif (c'est pour ca qu'il n'y a plus bcp de montagnes chez nous Smile ).

Rappel: Paléozoïque: cambrien ordovicien silurien dévonien carbonifère permien
Mésozoïque:trias jurassique crétacé
Cénozoique: ternaire quaternaire

1.Socle Calédonien

Sédimentation: Cambrien, Ordovicien, début Silurien
sédimentation détritique profonde (océanique), notamment des turbidites (dues aux avalanches sous-marines)

Plissement:Fin du Silurien, orogenèse calédonienne due à la collision Laurentia+Baltica+Avalonia (c'est nous) = Laurussia (le nouveau continent) qui ferme l'océan Iapétus (entre ces continents). Mais un autre océan, l'océan Rhéique, s'est entre temps ouvert,vu qu'Avalonia s'est détachée du Gondwana.

Erosion: Dévonien

Socle présent dans le massif du Brabant (donc au nord du pays là où c'est le plus plat, le plus vieux; le reste du pays subit encore un cycle orogénique après). S'étale de l'angleterre à la pologne

2.Socle hercynien:

Sédimentation: Dévonien et Carbonifère
Due à trois transgressions marines venues du sud: 2 au dévonien (avec une forte régression à la fin) et 1 au carbonifère. Le nord du pays reste donc plus ou moins émergé.
Types de sédiments (+- chronologiquement): conglommérats-poudingues- grès-argiles, sédiments carbonatés, récifs avec coraux éponges bryozoaires

Plissement: Fin Carbonifère (précisément au westphalien), orogenèse hercynienne ou varisque due à la collision gondwana-laurussia, donc fermeture de l'océan rhéique

Erosion:Trias (mésozoïque)

Socle qui constitue tout le massif ardennais. Notez que l'ensemble du milieu en Belgique (le paraautochtone) est du au plissement-compression des roches du sud du massif du brabant qui se sont un peu fait écrasées, si vous voulez, par le socle du sud.

3. Sédimentation du Mésozoïque et Cénozoïque


La fracturation du grand continent formé auparavant (Pangée) qui survient fin Trias ne change pas grands choses chez nous, à part quelques effondrements.

D'abord, transgression marine venant du sud (crétacé) -> dépots de craie, puis du nord (tertiaire) -> dépot de sable (à Bruxelles par ex)et argile
Puis glaciation début quaternaire (pléistocène).
Enfin, toujours au quaternaire, transgression flandrienne venant du nord qui amène un peu de sable-argile chez nos amis flamands^^


Voila voila, je n'accepterai bien sûr aucune remarque après l'effort consenti lol!

Arnaud
Arnaud
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 109
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser