Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Granoclassement vertical

2 participants

Aller en bas

Granoclassement vertical Empty Granoclassement vertical

Message par mouette Mer 12 Jan - 8:13

Je comprends pas! Est ce que quelqu'un peut m'expliquer svp. Merciiii
mouette
mouette
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Granoclassement vertical Empty Re: Granoclassement vertical

Message par Corentin* Mer 12 Jan - 12:14

Alors, un granoclassement vertical ça veut dire que tu vas avoir des sédiments de différentes tailles sur classés par couches qui se superposent.

Où est-ce qu'on peut rencontrer ça? Et bien dans les rivières par exemple...plus précisément dans les méandres qui sont les "boucles" que forment les cours d'eau dans des terrains très peu pentus. On peut également avoir ça lors de transgression/régression marine.

En gros qu'est-ce qu'il se passe? En fait la vitesse du courant n'est pas la même à tous les endroits des "tournants" de la boucle: il est plus fort à l'extérieur du tournant et moins fort à l'intérieur... le côté externe va donc être plus érodé et donc le ces "coins" de la boucle vont "avancer" et donc le côté interne...qui ne bouge pas va avoir de moins en moins d'eau qui va passer au dessus de lui et donc ce sera un milieu de moins en moins grande énergie.

Et comme tu le sais, moins l'eau va vite, moins son énergie est grande, moins elle sait transporter de grosses particules donc :
*au début : tu as de relativement grosses particules (le milieu a encore pas mal d'énergie qui arrivent
*Après qqes temps d'érosion, l'énergie du milieu baisse : tu as des particules plus petites qui s'accumulent sur celles d'avant (plus grosses)...et ça diminue jusqu'à-ce qu'il n'y ait plus d'eau qui passe à cet endroit là (mais bon en général les méandres meurent pcq les deux tournants à la base de la boucle s'érodent et donc vont se rejoindre et former un passage tout droit pour l'eau, mais ça c'est pour ta culture générale).

Bref, au final : tu as une couche de gros cailloux / une couche de plus petit cailloux/ des graviers/du sable/des argiles l'un au dessus de l'autre.

Bon pour ce qui est des transgressions régressions marines...bon c'est un peu long à expliquer par écrit... mais bon tu as différent niveaux d'énergie en fonction de la profondeur des eaux : zone d'action des vagues/ tempêtes. donc par zone tu vas avoir un certain type d'éléments qui sont chariés et qui vont y sédimenter.

Maintenant si la mer avance (transgression marine)par exemple si le niveau de l'eau monte et bien ces zones vont ce déplacer et là où avant les tempêtes avaitent de l'effet et que des sables se déposaient et bien maintenant les tempêtes n'ont plus d'effet et ce sont des argiles qui arrivent par dessus.

Donc tu as aussi des couches de machins de calibres différent l'une au dessus des autres. Et ça permet aux paléoclimatologues de savoir quand il y a eu des régressions et transgressions marines.

Voilà, je me rend compte que j'ai tappé une bonne tartine! :p Normalement c'est correct :p
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser