Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Stratégie des lombrics

+2
Florence
Camille
6 participants

Aller en bas

Stratégie des lombrics Empty Stratégie des lombrics

Message par Camille Mar 18 Jan - 17:26

Coucou tout le monde!

Voilà, je me demandais si vous aviez des idées pour tracer la niche de hutchinson à 2 dimensions...
Je pense même qu'il en demande plusieurs, mais je ne vois pas quels paramètres de niches on pourrait utiliser.
J'avais pensé à la durée de vie et à la disponibilité des nutriments mais je vois pas si c'est exactement ça et si il y a pas d'autres paramètres plus importants...

Bon courage! cyclops
Camille
Camille
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 88
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie des lombrics Empty Re: Stratégie des lombrics

Message par Florence Mar 18 Jan - 17:48

altitude en fonction de l'espèce ( je pense)
Florence
Florence
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 258
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie des lombrics Empty Re: Stratégie des lombrics

Message par EmiLie Mar 18 Jan - 17:50

Coucou, j'ai eu cette question à l'exam, je lui ai présenté une niche avec comme paramètres le pH et le potentiel hydrique (pF) et il ne m'en a pas demandé d'autre ( j'avais présenté l'humidité comme en thermo plutôt que le pF :p ce qu'il a pas trop apprécié, donc insister sur le fait que le pF est bien mieux pour représenter la disponibilité de l'eau dans le sol plutôt que sa simple teneur relative en eau) Il faut aussi pouvoir donner les valeurs limites de la niche pour les 2.
EmiLie
EmiLie
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 127
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie des lombrics Empty Re: Stratégie des lombrics

Message par Charlotte Mar 18 Jan - 18:01

Heyy, dit Emilie, comme t'es tombée sur cette question, tu pourras surement m'eclairer Smile : t'as associé la stratégie de dominance a la stratégie epigée ou a la stratégie anécique ? Parce que j'hesite un peu, y a des trucs qui font penser que la strategie epigée est comme la stratégie ruderale des plantes, strategie R et tout ca, maiiis j'trouve aussi qu'elle a pas mal de points communs avec la strategie de dominance, genre ces petits vers sont les plus rapides et peuvent exploiter des ressources à un endroit, puis à un autre, un peu comme les racines dominantes qui se "deplacent" vers les spots de minéraux...

Enfin si quelqu'un d'autre a une idée, elle est aussi la bienvenue ^^
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie des lombrics Empty Re: Stratégie des lombrics

Message par Camille Mar 18 Jan - 18:24

Merci Emilie!!

Moi, j'ai associée les épigés à la stratégie rudérale et les endogés oligohumiques à la stratégie de tolérance...
Mais rien pour la stratégie de dominance, mais je pense que on peut l'associer pour certains points à la stratégie épigée.
Camille
Camille
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 88
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 05/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie des lombrics Empty Re: Stratégie des lombrics

Message par FireHead55555 Mar 18 Jan - 20:24

Moi j'ai encore penser aussi que les épigés ont une stratégie comme les cactus a racines superficielles, ils vivent dans un milieu plus instable.
Et les anéciques vont en profondeur chercher la stabilité du milieu comme les racine des espèces phréatiques.
Je me disais aussi que les endogés oligohumiques avait une stratégie comme la toile d'araignée racinaire de la calune dans le sens qu'ils ne sélectionnent pas ni ne se dirige vers une source de nourriture, ils bouffent tout ce qui leur tombe sous la main (de la terre beurk beurk). Tandis que les endogés polyhumique se dirigent vers la nourriture (c'est mis dans le syllabus autour des racine etc) un peu comme une ortie qui dirige ses racine si elle épuise un spot.

Fin c'est des remarques que je m'étais dit en plus de notre question faites sur le forum, qui est un peu bizarre, ou le type qui a fait la question assimile la stratégie dominance aux anéciques, par défault vu qu'il avait deja donné les 2 autres plus évidente que vient de dire Camille ^^.
Je ne pense pas qu'il faille vraiment faire correspondre une classe de vers avec une stratégie de plante, je répondrais plutot a Meerts en lui expliquant ce que chaque type de vers a empreinté comme stratégie dans l'une ou l'autre (voir plusieurs en même temps) stratégie des plantes.

D'ailleurs la question est bien de comparé les vers aux stratégies des RACINES (superficielles, en profondeur, couvrant une large surface ou pas, etc) et non pas des plantes elles même (dominance, stress et rudérale).
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie des lombrics Empty Re: Stratégie des lombrics

Message par FireHead55555 Mer 19 Jan - 21:11

Salut, je double post pour up Smile
Je viens de remarqué que le graffe de nos corrigé est faux. Un Lombricien vit à un pH proche de 7 et jamais entre 4 et 5 (il a confondu avec les annélide cf p170 syllabus 3).

Je ne sais donc toujours pas très bien quoi faire comme graphe :s
Ton idée est pas mal Camille mais ca serait plutôt une droite décroissante avec richesse du milieu en abscisse et durée de vie en ordonnée.
Une niche de Hutchingtruc il à deux dimension il faut 2 paramètres du milieu, or la durée de vie n'est pas un paramètre mais une réponse :/

Donc je sais toujours pas quoi mettre xD
Ou alors on remplace la violette du corrigé par une espèce du mull calcique a pH 7 :p. Mais j'ai pas l'impression qu'on montre grand chose avec ca tellement les plantes peuvent vivre a des pH différents:/

Le potentiel hydrique ok pour un axe, mais faudrait trouver une autres gamme de paramètre que les racines et les lombriques ont en commun Mad
Genre la meubilité du sol je sais pas si ca se dit xD si c'est trop dur ils savent pas pénétrer le sol, mais je sais même pas comment on mesure ca Very Happy
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie des lombrics Empty Re: Stratégie des lombrics

Message par Charlotte Mer 19 Jan - 21:55

Moi j'ai pensé à garder l'axe des pH, et à prendre une plante hélionitropyte (donc pH = quoi, genre aux alentours de 7 aussi vu que y a beaucoup de N ?), parce que c'est souvent dans des milieux perturbés genre bordure de chemin, qu'elles poussent, et comme c'est un sol riche en azote, et que c'est un milieu perturbé, certaines plantes qui poussent là dessus pourraient avoir la stratégie rudérale, et donc sur le graph, le recouvrement de la surface de la plante par la surface du ver, ce serait peut etre la portion de ces vers qui ont une strategie analogue à la strategie rudérale donc épigée ? J'crois que j'me perd vachement mais bon c'est toujours mieux que rien xD
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie des lombrics Empty Re: Stratégie des lombrics

Message par Corentin Jeu 20 Jan - 10:21

Des vers peuvent aimer le même pH et le même pF sans pour autant avoir la même stratégie de vie... Razz

Moi cette question, je l'avais comprise à la base comme trouver des analogies entre les deux, pas forcément faire coller telle ou telle stratégie.
Donc des trucs style la morphologie, comment ça se déplace, etc.
Mais le problème, c'est que à part le morphologie cylindrique, y a pas grand chose d'autre...
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie des lombrics Empty Re: Stratégie des lombrics

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser