Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

y max

2 participants

Aller en bas

y max Empty y max

Message par nicolas Sam 22 Jan - 17:42

je comprends pas bien ce qui il y a dans ce ymax?
il dit qu'il est égal à y quand toute la MO est consommé par les microorganismes. C'est quoi les autres destins qu'elle pourrait avoir? aération? conso par du chlore?
nicolas
nicolas
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

y max Empty Re: y max

Message par nicolas Sam 22 Jan - 17:44

de plus, si y = ymax, cela veut dire qu'on a pas de consommation d'oxygène (voir bilan)

ca inspire quelqu'un?
nicolas
nicolas
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

y max Empty Re: y max

Message par Odile Sam 22 Jan - 19:19

La consommation d'oxygène correspondant à la DEGRADATION (--> respiration) de toute la MO consommée : S0 - S (vu qu'on est en unité de DBO)

MAIS, il est possible aussi que les µorg stockent la MO dans leurs cellules, dans le cas où toute la MO est stockée dans les cellules alors on a pas consommation d'oxygène. Du coup ce qu'on évite comme consommation c'est: (S0 - S) / ymax

En vrai, la quantité de MO qui sert à la croissance des µorg (qui donc est "stockée dans les cellules") c'est y*(S0-S)
--> on évite comme consommation d'oxygène y*(S0-S)/ymax

Et donc, la consommation d'oxygène qui sert à "vraiment dégrader" la MO (jusqu'à ce qu'elle se retrouve dans l'air sous forme de CO2) c'est:
(S0-S) - y/ymax (S0-S) = (1-y/ymax) * (S0-S)

En fait, cette matière organique qui est stockée dans les µorg peut aussi être dégradée, c'est le métabolisme endogène, et la vitesse de ce métabolisme c'est kd*X, du coup ça consomme beta*kd*X (où beta représente la consommation d'oxygène correspondant au catabolisme endogène)

Ainsi au final on a:
vitesse de conso en oxygène * Volume du bassin = Q/N *¨(1-y/ymax) * (S0-S) + Volume du bassin * beta*kd*X

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

y max Empty Re: y max

Message par Odile Sam 22 Jan - 19:23

en fait mon explication est foireuse pcq je crois que l'étape "Du coup ce qu'on évite comme consommation c'est: (S0 - S) / ymax " est pas juste....

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

y max Empty Re: y max

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser