Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Cône de lumière

4 participants

Aller en bas

Cône de lumière Empty Cône de lumière

Message par Annabelle Sam 22 Jan - 23:45

Qui pourrait m'expliquer le cône de lumiere?
Merci

Cyanne
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cône de lumière Empty Re: Cône de lumière

Message par Corentin* Sam 22 Jan - 23:55

Selon ce que j'ai compris, (ce n'est peut-être pas exactement ça mais c'est un début):

Un cone de lumière est composé de deux parties centrées en un point qui est l'évenement qu'on étudie: * les événements passés qui convergent vers l'évenement (ce sont les causes de l'évennement)
* les évenements futurs, qui découlent de l'évenement (ce sont donc les conséquences)

Deux événements situés sur la même droite horizontales sont simultanés mais séparés dans l'espace.

Je ne m'avance pas dans de plus gros détail pcq j'en suis pas sûr ^^"

En fait le truc qui me dérange c'est l'axe ct.... ça me perturbe d'avoir 2 axes qui sont des distances ^^"
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cône de lumière Empty Re: Cône de lumière

Message par Arnaud Dim 23 Jan - 0:04

Oui et la troisième région est "l'ailleurs", l'extérieure du cône hors des droites x=ct. Donc les évènements qui s'y trouvent ne peuvent être une conséquence de l'évènement situé à l'origine du repère même s'ils ont lieu "après" dans le temps. Cela s'explique par le fait que tout signal/influence/message ne peut pas aller plus vite que la vitesse de la lumière c. Hors ces évènements ont lieu avant qu'un signal puisse être arrivé chez eux (en dessous de x=ct).
Arnaud
Arnaud
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 109
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cône de lumière Empty Re: Cône de lumière

Message par Corentin* Dim 23 Jan - 0:08

Et quand il dit "lorsqu'on se balade sur le cone, on va à la vitesse de la lumière" ...c'est un déplacement dans quel sens?....si on va verticalement...on passe de ct1 à ct2 par exemple => et donc on a la distance entre les deux = c(t2-t1) et donc on s'est déplacé à la vitesse c durant un temps de (t2-t1).

C'est ça?
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cône de lumière Empty Re: Cône de lumière

Message par Arnaud Dim 23 Jan - 0:14

Oui c'est ça!
Arnaud
Arnaud
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 109
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cône de lumière Empty Re: Cône de lumière

Message par Bertrand L Dim 23 Jan - 0:34

Si je récapitule... (Que quelqu'un me fasse taire si je me trompe.)

Quand tu as le graphique espace-temps (ct) en fonction de la position (X), tu traces X=+-ct et tu as ton cône qui s'ouvre vers le bas et vers le haut). Tu ne peux pas en sortir sinon tu irais plus vite que la vitesse de la lumière dc ton cône ne s'ouvre pas à plus de 45°.
Un évènement A se produit à ton origine (hypothèse), le futur (ce qui suit A) désigne la partie positive de ton graphe (bref le cône qui pointe vers le bas)) et le passé la partie négative. Un évènement futur B qui est une conséquence de A (signal-transmission-réception, par exemple) ne peut que avoir lieu dans cette partie du cône (sans en sortir) et ouvre un cône à son tour, et ainsi de suite...
Chaque (suite d')évènement est caractérisé par sa "ligne" d'univers, sa trajectoire dans une courbe d'espace-temps.
Il l'a représenté en 2D pour simplifier, on peut le faire en 3D (deux dimensions de l'espace plus espace-temps) mais en réalité c'est une courbe de 4 dimensions (une sphère dans lequel on a un volume supérieur à ce que sa circonférence laisserait paraitre, pas très palpable en somme...)

http://www.astrosurf.com/luxorion/relativite-concepts-conelumiere.htm
https://www.youtube.com/watch?v=hy3ehOD0Jdw (vidéo arte de 3x10' qui explique l'idée de la relativité restreinte, très bien expliqué surtout pour démarrer le chapitre et intéressant pour sa culture générale de toute façon je trouve)

Bertrand L
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 73
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cône de lumière Empty Re: Cône de lumière

Message par Annabelle Dim 23 Jan - 13:04

et ne pas oublier de parler de l'équation et l'espace de Minkowski pour notre evenement dans tout ca! Vu que "toute" la comprehension est basée là dessus Wink

Donc...
L'espace de Minkowski c'est l'espace qui comprend la ligne d'univers et donc aussi le cône de lumière.

L'equation de Minkowski est en fait l'equation de ce cône càd
c²dt² = ds² + (dx² + dy² + dz²)
<=> c²dt² = ds² + dr² --> ~équation d'un cône
=> ds² = c²dt² - dr² où ds² est l'interval d'espace temps!
pour qu'il soit dans le cône l'interval doit être > 0 normal sinon si c'etait < ca voudrait dire que ca va plus vite que la vitesse de la lumiere...impossible!

Est-ce qu'on peut dire qu'une ligne d'univers est une succession d'evenement mais aussi une succession d'interval d'espace-temps?
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cône de lumière Empty Re: Cône de lumière

Message par Bertrand L Dim 23 Jan - 16:30

Si les évènements sont liés par une ligne d'univers et chacun ouvre un cône, j'en conclus que oui...?

Bertrand L
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 73
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cône de lumière Empty Re: Cône de lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser