Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

+4
laurent
Hecq...
sebastien
hosta89
8 participants

Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par hosta89 Mer 23 Fév - 22:53

Bonjour,

J'aurais voulu tenter la passerelle venant d'un graduat vers bio ingénieur.
J'arriverais en 3BA.
Seulement, on m'a dit que la passerelle était très très difficile et que peu la réussissait.
Qu'en pensez vous?
Faut-il adorer math et physique pour faire bio ingénieur?
Je me dis que je suis plus un littéraire qu'un scientifique, est-ce que je me trompe pas d'orientation?
Je suis en train de lire Biochimie (Rawn) et je n'aimais pas trop est ce que cela veut dire que ces études là ne me conviendraient pas?

Merci

hosta89
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : Autre
Section : Autres
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par sebastien Jeu 24 Fév - 0:01

Si tu es plutôt littéraire et que tu n'aimes pas les sciences, dirige toi plutôt vers les autres facultés que celle des sciences...Razz

Cependant, je te précise qu'il ne faut pas particulièrement aimer les math et la physique, je n'en suis moi-même pas très friant!

En quoi as-tu fait ton graduat? Les passerelles ne sont pas accessibles à tous les bacheliers du type court, renseigne toi.

Voilà le formulaire de demande d'inscription en bio-ingénieur pour les gradué qui explique les conditions d'admission : http://dev.ulb.ac.be/inscriptions/passerelles/IRBC4S.pdf
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par Hecq... Jeu 24 Fév - 0:02

hosta89 a écrit:Bonjour,
Salut
hosta89 a écrit:J'aurais voulu tenter la passerelle venant d'un graduat vers bio ingénieur.
J'arriverais en 3BA.
En effet.
hosta89 a écrit:Seulement, on m'a dit que la passerelle était très très difficile et que peu la réussissait.
Qu'en pensez vous?
T'es informations sont correctes.
hosta89 a écrit:Faut-il adorer math et physique pour faire bio ingénieur?
Non pas forcément même si j'ai l'impression que beaucoup d'entre nous viennent de sections "math fortes" du secondaire. Un niveau lourd en math me semble être un pré-requis indispensable pour quelqu'un qui débarquerait en 3e.
hosta89 a écrit:Je me dis que je suis plus un littéraire qu'un scientifique, est-ce que je me trompe pas d'orientation?
Oui, tu te trompes. Ou pas. Avis personnel : Un littéraire ne devrait-il pas s'orienter vers une section littéraire ? (Ton message me fait penser à "Salut, j'aime téléphoner. Pensez-vous que la formation de métallurgiste est faite pour moi ?" What a Face )
hosta89 a écrit:Je suis en train de lire Biochimie (Rawn) et je n'aimais pas trop est ce que cela veut dire que ces études là ne me conviendraient pas?
Si tu fais bioingénieur, tu vas bouffer de la science toute la journée et pas forcément la plus digeste. Si tu y es allergique, pas la peine d'essayer. Nous avons néanmoins la particularité de chipoter un peu dans l'ensemble des domaines possibles, un peu de physique, un zeste de bio, une pincée géologie... J'en exècre certains et en bénis d'autres. Nonobstant ta haine de la biochimie, tu trouveras peut-être ton bonheur dans nos cours de génie des matériaux. (ou que sais-je) Le choix de master permets globalement de se consacrer uniquement aux cours que tu apprécies.
hosta89 a écrit:Merci
De rien.

Oui ma soirée est pourrie alors je tape des pavées de réponse à des inconnus sur le net. rabbit
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par hosta89 Jeu 24 Fév - 11:20

Est ce que ça arrive d'avoir fait déjà 3 ans d'études supérieures et de recommencer pendant 5 ans des autres études?

hosta89
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : Autre
Section : Autres
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par laurent Jeu 24 Fév - 11:40

Tu fais ce que tu veux de toute façon! Si tu veux t'inscrire en 1ère ba pour refaire 5 ans c'est toi qui vois... mais ta réussite dépendera fortement de ton niveau de math et de chimie (et plus encore de ta motivation) car en 1ère bac tu vas avoir 8h/sem de chimie, 6h/sem de physique, 6h/sem de math donc si t'aimes pas ça ben c'est pas la peine. Tu vas bouffer des sciences à longeur de journée et avoir des cours avec la fac de polytechnique, ce qui est loin d'être évident. T'as fais quoi comme étude pendant 3ans?

Si t'as pas fait des études scientifiques en hautes écoles ça m'étonnerait très fort que tu puisses t'inscrire en 3ème en passerelle, les 2 premières années de bac sont très importante car les cours donnés d'une année à l'autres ne sont souvent que la continuité des cours précédents (chimie en 1ère, puis chimie analytique 1 en 2ème et chimie analytique 2 en 3ème ... par exemple)

Moi j'te propose de venir assister aux cours ouverts aux rhétos qui se donneront pendant la semaine de carnaval, tu pourras aller à quelques cours donné en 1ère bac et te faire ton opinion du niveau de difficulté, ton intérêt pour les cours et voir à quoi ressemble l'ulb...

laurent
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 74
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par Pretoriko Jeu 24 Fév - 19:13

Perso j'ai fait un graduat de biologie médicale (3ans donc) et je suis arrivé en 2eme année Bioingénieur. Avec les lacunes en math et physique que j'avais, ils m'ont pas accepté en année passerelle. Mnt en fonction du BA que t'as tu peux p-e etre accepté en année passerelle...
Pretoriko
Pretoriko
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 87
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par hosta89 Ven 25 Fév - 22:21

sebastien a écrit:Si tu es plutôt littéraire et que tu n'aimes pas les sciences, dirige toi plutôt vers les autres facultés que celle des sciences...Razz

Cependant, je te précise qu'il ne faut pas particulièrement aimer les math et la physique, je n'en suis moi-même pas très friant!

En quoi as-tu fait ton graduat? Les passerelles ne sont pas accessibles à tous les bacheliers du type court, renseigne toi.

Voilà le formulaire de demande d'inscription en bio-ingénieur pour les gradué qui explique les conditions d'admission : http://dev.ulb.ac.be/inscriptions/passerelles/IRBC4S.pdf

J'ai fait mon graduat en horticulture à Gembloux (voir mon programme ici: http://www.hech.be/pdf/grilles/GGAH.pdf)


hosta89
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : Autre
Section : Autres
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par sebastien Dim 27 Fév - 13:40

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien...

Cependant, si ce que tu as fait s'appelle "Enseignement supérieur de type court : Graduat en Agronomie - Finalité technique et Gestion horticoles 3ans", selon moi, tu as le droit de te lancer dans cette année préparatoire.

Bon courage!!! (il t'en faudra!)
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par hosta89 Dim 27 Fév - 13:57


hosta89
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : Autre
Section : Autres
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par Colin Lun 28 Fév - 0:05

Tu peux surement faire la passerelle avec ça. Vu le programme que tu as suivi tu auras beacoup de cours de math/physique/ingénieur durant ton année, plus que nous durant une année classique... Ce ne sera pas évident j'espère que tu n'as pas (trop) oublié tes cours de base dans ce domaine. Parce que avec seulement les 30 h de math que tu as eu ce ne sera pas évident de se lancer dans certains de nos cours...
Colin
Colin
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 289
Année d'étude : BA1
Section : Gestion en Environnement Urbain
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par hosta89 Jeu 17 Mar - 21:02

Bonsoir, la licence en sciences biologiques serait peut etre plus accessible, non?

hosta89
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : Autre
Section : Autres
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par FireHead55555 Jeu 17 Mar - 22:17

Ca ne fait aucun doute, mais tout dépend de ce qui t'intéresse vraiment. Bioingénieur couvre des domaines beaucoup plus large mais te forme moins professionnellement je trouve.

Il faut aussi savoir qu'être "ingénieur" est quand même un peu mieux vu, au même titre qu'un diplomé à solvay par rapport à un science éco.

Tout dépend de tes réels intérêts et ta motivation, avec Bio tu sera cantonné au vivant, tu ne pourras pas travailler sur des nouveaux matériaux industriels ou des truc comme ca, par contre évidement pendant les études, il n'y a presque pas de cours de math et physique, et rien du tout niveau matériaux et procédés industriel, électronique, etc. Ils savent intégrer et dériver :p
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Enseigner la biologie végétale

Message par hosta89 Dim 3 Avr - 19:13

Bonjour, pour enseigner la biologie végétale ou botanique en supérieur, il faut faire quoi apres un graduat?
merci

hosta89
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : Autre
Section : Autres
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par EmiLie Dim 3 Avr - 20:54

Soit l'unif si tu veux enseigner en secondaires (n'importe quels sciences, suivies d'une agrégation pour enseigner, 1 an mais je me demande même s'ils n'engagent pas sans ça vu qu'on manque de profs de sciences !) soit tu peux te renseigner à De Fré ou autre haute école pour faire les inférieurs.
Et sinon je ne pense pas qu'on enseigne ça dans le supérieur, à part peut-être en techniques. En général c'est plutôt "bio,géo,physique,math..."
En gros, vas plutôt te renseigner aux unifs/hautes écoles, je ne pense pas que ce sont les étudiants qui pourront te donner une réponse claire ! Very Happy
EmiLie
EmiLie
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 127
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur Empty Re: Difficulté de la passerelle gradué vers bio ingénieur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser