Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Cycle de vie basidiomycetes

3 participants

Aller en bas

Cycle de vie basidiomycetes Empty Cycle de vie basidiomycetes

Message par Annabelle Mer 6 Avr - 20:28

Coucou! Very Happy

Un truc m'échappe...
p52 dans le cycle de vie, on nous dit "A la mitose, le partage des quatres noyaux fils blablabla"
mais je n'arrive pas à visualiser où à lieu la mitose dans le cycle.. sur le schema p67, il n'y a marqué nul part "mitose" Embarassed

Autre question:
J'ai noté que le mycélium primaire est le gamétophyte et que le baside est de gamétocyste.
Pourtant un gamétocyste est une structure du gamétophyte qui produit les gamètes... et je vois que les basides sont issues du mycelium secondaire (donc du sporophyte!)
La baside ne serait-elle pas plutot un sporocyste??? confused
Qui sait m'éclairer un peu

Merci d'avance! I love you
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de vie basidiomycetes Empty Re: Cycle de vie basidiomycetes

Message par Corentin* Mar 24 Mai - 23:37

Bon, pour ce qui est de la mitose, elle intervient simplement durant la croissance du mycélium secondaire (dicaryotique je rappelle)...elle est particulière pcq on a deux noyaux et si tu vas voir à la page 68, il y a des illustrations qui montrent comment les noyaux (qui sont 2 paires après la caryocinèse de la mitose) se partagent entre les deux cellules filles (il faut un noyaux de chaque dans chacune des cellules).

Sinon, pour le Baside j'avais aussi noté que c'était un gamétocyste mais bon, ça me semble louche aussi. En fait les 2 noyaux qui proviennent de 2 cellules somatiques font office de gamète....

Si on regarde dans le sylabus à la page 52, il est mis que les basides sont des méïosporocyste...tout s'arrange.

Maintenant, je n'avais pas noté que les mycélium 1aires étaient des gamétocystes (ce qui me semblait logique vu qu'on parle toujours de noyaux et pas de gamètes)...bref je sais pas si on peut considérer ces mycéliums comme des producteurs de gamètes.

De plus, si on compare avec les ascomycètes, là on a bien un gamétocyste au bout de chaque hyphe avec des gamètes...

Enfin voilà, quelqu'un peu peut-être complèter ^^
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de vie basidiomycetes Empty Re: Cycle de vie basidiomycetes

Message par Guiguilatulipe Dim 29 Mai - 23:22

le fait qu'il est mis que les spores mûrissent à l'extérieur de la baside du basidiomycète et à l'intérieur de l'asque de de l'ascomycète c'est seulement parce qu'y a une mitose dans le 2e et pas dans le 1er avant libération des spores? pig
Guiguilatulipe
Guiguilatulipe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cycle de vie basidiomycetes Empty Re: Cycle de vie basidiomycetes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser