Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Arènes

2 participants

Aller en bas

Arènes Empty Arènes

Message par Coke Ven 29 Avr - 18:06

Coucou !

J'ai quelques petites questions sur les arènes et noyau aromatique..

Un moment, c'est pour les différentes positions META, PARA, ORTHO et elle montre différentes attaques, et elle dit que pour les "électrodonneur", quand il y a une charge + juste au pied de celui ci, alors ca se stabilise et donc favorable et donc ca favorise certaines positions.. ? Mais pourquoi cette charge + stabilise ? Smile

Et dans le meme style, comment on sait que la molécule est électroattracteur ou électrodonneur du style, acide benzoïque, donc noyau aromatique + COOOH, est électroattracteur mais pourquoi ? Smile

Merci bien !!! Smile

Coke
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 127
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Arènes Empty Re: Arènes

Message par Virginie Sam 30 Avr - 23:41

1) ces situations sont favorisées pcq ta charge plus est stabilisée par l'electrodonneur.. genre par exemple les groupement alkyles => les electrons de la liaison sigma vont etre delocalises vers le carbone + et donc le noyau est stabilise

2) pour savoir si ils sont electrodonneurs ou electroattracteur tu dois faire 'un bilan' de tes effets inductifs et effets mesomeres (de resonnance => delocalisation des orbitales pi). parfois ces 2 effets vont ds le sens oppose, c'est le cas des halogènes=> effet inductif electroattracteur important car fort electronegatifs mais effet mesomere electrodonneur car ils ont des doublets non liants. mais l'effet inductif est plus important donc ils sont electrattracteur => de faibles destabilisants.
je pense que tu peux expliquer le reste en faisant une espece de structure de lewis et tu vois si l'atome lier au carbone du noyau aromatique porte une charge + (electrocattracteur) ou une charge - (electrodonneur)
genre par exemple ds CN C porte une charge partielle + pcq N est plus electronegatif et donc attire les e- de la liaison => les electrons du noyau aromatique vont vers le carbone de CN ce qui destabilise le noyau surtout quand il y a deja un carbone du noyau qui porte une charge +
et sinon tu regardes le tableau de la p. 105 => normalement les activants sont electrodonneur et les desactivants sont electroattracteur Wink
enfin je pense Wink
voili voila je sais pas si c'est comprehensible.. Smile
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser