Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mitose ouverte

2 participants

Aller en bas

Mitose ouverte Empty Mitose ouverte

Message par Bertrand L Ven 27 Mai - 16:27

Salut! Je ne saisis pas trop l'importance de la mitose ouverte.... (Heu... parce qu'elle ouvre la voie aux plasmodesmes? Non?)

Bertrand L
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 73
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mitose ouverte Empty Re: Mitose ouverte

Message par mouette Ven 27 Mai - 17:03

Oui c'est cà,

Dans la mitose fermé, la membrane nucléaire persiste durant toute la mitose et la séparation des 2 cellules-filles se fait par étranglement de manière centripède. Il n'y aura pas de communication entre les 2 cellules-filles

Pendant la mitose ouverte, la membrane nucléaire disparait lors de la prémétaphase. Après la séparation des 2 lots de chromosomes, des vésicule golgienne vont venir petit à petit se mettre sur le plan équatoriale et progresser de manière centrifuge. Quand elles vont fusionner, elle vont laisser des 'trou' ou pont cytoplasmique qui seront les plasmodesmes. Les plasmodesme vont permettre aux différente cellules de communiquer entre elles. Chose très importante d'un point de vue évolutif (placenta, parenchymes, ...)

J'ai aussi lu dans le syllabus de première que chez les plantes, la séparation se fait de manière centripète à cause de la paroi. Celle-ci empêche la division par étranglement (centrifuge). Et ce sont les vésicule golgienne après avoir fusionner qui vont sécréter une nouvelle paroi.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. Si il y a des erreurs corrigez moi.

mouette
mouette
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mitose ouverte Empty Re: Mitose ouverte

Message par Bertrand L Sam 28 Mai - 11:29

Je crois que c'est bien expliqué dans le tout premier syllabus mais je ne l'ai pas sous la main...

Bertrand L
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 73
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mitose ouverte Empty Re: Mitose ouverte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser