Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Endosporulation chez Ulva lactica?

4 participants

Aller en bas

Endosporulation chez Ulva lactica? Empty Endosporulation chez Ulva lactica?

Message par Annabelle Dim 29 Mai - 0:53

Coucou, dans mes notes j'ai mis qu'il y avait multiplication par endosporulation du sporocyste chez Ulva...
Mais ca me semble bizarre pcq il me semblait qu'endosporulation ca voulait dire qu'il y avait fragmentation par mitose alors qu'ici le sporocyste subit une méïose non?

Donc endosporulation or not? Smile

Mirciii d'avance! Wink
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosporulation chez Ulva lactica? Empty Re: Endosporulation chez Ulva lactica?

Message par Boris Dim 29 Mai - 2:31

c'est bizarre, moi j'ai pas écrit le mot endosporulation pour ce cycle-là.. pourtant, j'écris à peu près tous les mots un peu complexes qui sortent de la bouche de Meerts ^^
et puis, quand on va voir dans le lexique à endosporie, il est juste mis que c'est la développement du gamétophyte dans la spore, donc je suppose qu'il y a déjà eu meiose, et qu'il se développe par mitose.
or ici c'est bizarre parce que le développement du gamétophyte m'a tout l'air d'avoir lieu en dehors de la spore..
donc moi je dirais plutôt "not endosporulation" (avec l'accent anglais, et tout Razz), mais ça n'explique pas pourquoi il est marqué sur ta feuille..
enfin, ptetre que je n'ai pas pris la bonne définition.. mais sur ce coup-là mon ami wikipédia m'a lâché.... affaire à suivre donc ^^

Boris
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 46
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Endosporulation chez Ulva lactica? Empty Re: Endosporulation chez Ulva lactica?

Message par Bertrand L Dim 29 Mai - 10:14

Moi aussi je l'ai noté! Mais je ne sais pas si vous vous en souvenez mais quand on a vu en bio l'année passée la croissance d'une pop bactérienne, elle parlait de sporulation pour parler d'enkystement lorsque le milieu était défavorable... Ça a p-e un rapport avec ça et pas avec l'endospoRIE?
(J'ai aussi noté endosporulation pour les euglènes le jour où on a vu les chlamydomonas)

Bertrand L
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 73
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Endosporulation chez Ulva lactica? Empty Re: Endosporulation chez Ulva lactica?

Message par Annabelle Dim 29 Mai - 10:50

ok
mais là elle n'a pas l'air de s'enkyster non plus, justement elle produit des méiospores à 4 flagelles blabla.. Neutral
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosporulation chez Ulva lactica? Empty Re: Endosporulation chez Ulva lactica?

Message par Arnaud Dim 29 Mai - 10:58

J'ai également noté endosporulation, mais c'est au moment de la production des gamètes à partir du gamétophyte (donc ce n'est PAS une méïose).

On l'a également noté pour la reproduction végétative de Chlamydomonas, et là c'est confirmé dans le syllabus (=multiplication végétative par mitose). Donc, même si c'est légèrement différent pour Ulva (production de gamètes par mitose et non pas de "clones" comme pour chlamydomonas), je suppose qu'on peut également parler d'endosporulation, vu que c'est une multiplication par mitose au sein du gamétocyste, qui donne également des petites cellules flagellées, toujours haploïdes.

Et l'endosporie n'a, évidemment, RIEN à voir avec cela (développement du gamétophyte au sein de la spore) Razz
Arnaud
Arnaud
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 109
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Endosporulation chez Ulva lactica? Empty Re: Endosporulation chez Ulva lactica?

Message par Boris Dim 29 Mai - 11:30

ok sorry d'avoir un peu embrouillé les pistes.. ça m'apprendra à poster des messages si tard..
enfin, au moins ça aura eu le mérite de faire réagir Arnaud Very Happy

Boris
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 46
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Endosporulation chez Ulva lactica? Empty Re: Endosporulation chez Ulva lactica?

Message par Annabelle Dim 29 Mai - 11:31

Arnaud a écrit:pour Ulva (production de gamètes par mitose et non pas de "clones" comme pour chlamydomonas), je suppose qu'on peut également parler d'endosporulation, vu que c'est une multiplication par mitose au sein du gamétocyste, qui donne également des petites cellules flagellées, toujours haploïdes.
on peut quand meme dire que ca donne des clones aussi non? Parce que dès que tu es (n) et que tu as une mitose ca donne des clones je pense


et merci Arnaud, je m'etait bien trompée d'endroit dans mon cycle pour l'endosporulation, plutot rassurant et plus logique Wink
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Endosporulation chez Ulva lactica? Empty Re: Endosporulation chez Ulva lactica?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser