Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Quel est le moteur du chargement et déchargement du phloème ?

3 participants

Aller en bas

Quel est le moteur du chargement et déchargement du phloème ? Empty Quel est le moteur du chargement et déchargement du phloème ?

Message par Hecq... Mer 1 Juin - 0:06

C'est une question qui tombe souvent et que je ne suis même pas sur de bien comprendre... Elle est généralement couplée avec : "Comment peut-on différencier la part du transport symplastique et apoplastique ?" dont j'ignore également la réponse. Neutral

Une petite aide ? Very Happy
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le moteur du chargement et déchargement du phloème ? Empty Re: Quel est le moteur du chargement et déchargement du phloème ?

Message par Charlotte Mer 1 Juin - 0:36

p. 62 chapitre 3 : La transport s'effectue le long d'un gradient de pression. Et c'est expliqué plus bas que au niveau du chargement, la pression hydrostatique augmente, et elle diminue au niveau des puits metaboliques. Pour ta 2eme question, je pense que faut voir si le saccharose est conservé dans les puits metaboliques (alors c'est la voie symplastique) ou si c'est converti glucose et fructose (voie apaoplastique), parce qu'en passant à travers la paroi y a des invertases acides qui causent cette réaction, va voir à la page 65 Smile

Heu non je me suis trompée, faut utiliser le PCMBS qui est un inhibiteur du transport du saccharose au travers du plasmalemme pour mettre en évidence la voie apoplastique.
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le moteur du chargement et déchargement du phloème ? Empty Re: Quel est le moteur du chargement et déchargement du phloème ?

Message par Corentin Mer 1 Juin - 8:56

Le moteur principal est une différence de pression, comme l'a dit Charlotte.
Par contre, les deux voies servent à envoyer les sucres dans le phloème.

-voie symplatique: à travers les cellules. Les sucres transitent à travers les plasmodesmes d'une cellule à l'autre. Pour éviter qu'ils ne reviennent en arrière par diffusion, les cellules intermédiaires fabriquent activement du galactose, et créent un gradient de concentration, en plus de gradient de pression.

-voie apoplastique: les sucres passent par les parois sans rentrer dans les cellules elles-mêmes. Il n'y a qu'à la fin qu'ils doivent entrer dans les cellules compagnes pour être chargés dans les éléments de tube criblé. L'entrée dans la cellule compagne se fait par un symport avec les H+. Une pompe à protons fait sortir des protons activement par hydrolyse d'ATP, et ces protons reviennent en emportant les sucres, de façon passive (il s'agit donc d'un transport actif secondaire).

Pour déterminer quelle est la voie dominante, on peut regarder l'anatomie (compter les plasmodesmes et voir si c'est possible que tout passe par là), ou inhiber le transporteur avec les protons (et voir si ça fonctionne toujours).
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le moteur du chargement et déchargement du phloème ? Empty Re: Quel est le moteur du chargement et déchargement du phloème ?

Message par Hecq... Mer 1 Juin - 15:05

Merci Very Happy
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Quel est le moteur du chargement et déchargement du phloème ? Empty Re: Quel est le moteur du chargement et déchargement du phloème ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser