Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Réponses VLFR, LFR, HIR

4 participants

Aller en bas

Réponses VLFR, LFR, HIR Empty Réponses VLFR, LFR, HIR

Message par marrrina Mer 1 Juin - 10:28

Voila, j'ai un peu du mal a comprendre à quoi servent les Réponses VLFR, LFR, HIR et pourquoi y en a qui sont photoréversibles ou non (au cours elle a dit qu'elle pauserait bien cette question à l'examen).

En plus, y a en début de chapitre (slide) un exemple avec la germination: on peut l'inhiber ou l'initier avec des flash R/Fr. Après comme exemple de réponse a HIR j'ai ecrit: pendant la germination, FR inhibe la croissance de l'hypocotyl (irréversible). Une explication plus claire?


scratch
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses VLFR, LFR, HIR Empty Re: Réponses VLFR, LFR, HIR

Message par yegrower Mer 1 Juin - 15:47

c'est pas une histoire de processus qui sont lancés par un flash de lumière, genre sécrétion de qqch qui va agir sur un substrat et sera donc irréversible, alors que des phénomènes qui ont besoin d'un apport de lumière constant, c'est parceque les molécules activées par cette lumière sont requises tout le temps (genre auxine dont on a besoin en continu)?

je sais pas si c'est clair, mais c'est la seule explication +- satisfaisante que je me suis trouvée...
yegrower
yegrower
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 296
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses VLFR, LFR, HIR Empty Re: Réponses VLFR, LFR, HIR

Message par *Lili** Jeu 2 Juin - 19:24

Je bloque aussi un peu sur ces trois réponses et surtout je sais que certaines sont photoréversibles (LFR) et d'autres non (VLFR) ou peu (HIR) photoréversibles mais POURQUOI?? Hum... bonne question et au cours elle a expédié cette page en 2 min en insistant dessus mais jai pas suivi pourquoi certaines réponses sont photorev et d'autres pas...

Et j'ai un 2ième prob avec ces réponses, c'est quoi les 2 types de réponses HIR elle en parle dans le cours mais je vois pas trop ou elle explique...

Merci beaucoup!!
Et COURAGE :-D

*Lili**
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 112
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réponses VLFR, LFR, HIR Empty Re: Réponses VLFR, LFR, HIR

Message par omy Jeu 2 Juin - 20:40

Bonsoir
LEs reponses VLFR necessitent un flash lumineux tres peu puissant (very low fluence) de sorte que meme si seulement 0.02 pourcent du pool de phytochrome est convertit en forme Pfr il y aura la réponse. Or meme en lumiere saturente en infrarouge seul 97 pourcent du pool de phytochrome ce retrouve sous formes Pr. Donc une fois qu'on a trés peu de lumieure rouge on a au minimum 3 pourcent de phytochrome Pfr > 0.02 pourcent => réponse. C'est en partie pour sa que les reponses VLFR sont forcément irreversible. C'est pour ça aussi qu'ionparle de pic de réponse dans le rouge des reponse VLFR : une fois que tu as de la lumieres rouges meme si infrarouge viens aprés sa bloquera pas la réponse puisque au moin 3 pourcent des phytochrome vont etre pfr ce qui suffira pour qu'il y est une reponse.
En plus de cela les reponses VLFR sont médié par les phytochrome A . La forme Pfr de ces phytochrome va etre petit a petit détruite lorsque ceux-ci sont exposé a la lumiere ce qui explique que les PHY A sont majoritaire dans les plantes étiolés.

LEs Réponses HIR peuvent etre Médiés par les Phytochroma A et B.
-Dans le cas des plantes étiolés ces reponses sont médiés par les phytochrome A et ont un spectre de réponse dans le FR. EN effet une exposition des plantes étiolés a du FR pendant un temp long va inhiber l'elongation de l'hypocotyle. Or lorsque on expose des plantes a du FR le pool de phytochrome devient principalement PR. Comme la forme qui est active est PFR on en deduit que chez les plantes étiolés la forme PFR permet la croissance de l'hypocotyle : pq la réponse est-elle irreversible ou peu photoreversible :je sais pas mais voila ce que j'ai trouvé : Comme la reponse n'est pas induite par des flash de fluence donné mais pas une exposition a longue durée a du FR (de fluence donné) , la reponse sera non photoreversible.Je pense que comme la réponse n'est pas proportionelle a la fluence (photon/m^2) il ne suffit pas d'envoyer le meme nombre de photon rouge pour arreter la reponse. Mais bon je vous donne la source quand meme avec : [source :http://www.biologie.uni-freiburg.de/data/bio2/schaefer/pubs/HennigPLANTCELLENVIRON2000.pdf]
-Dans le cas de plantes qui ce sont dévellopé a la lumiere c'est les phytochrome b qui se charge des reponses HIR : Dans ce cas ces reponses ont lieu en cas d'exposition de longue durée a du ROUGE (a fluence donné).
La reponse consiste a un arret de la croissance en longeur de la tige : Cette fois si la forme PFR inhibe la croissance de la tige.

les reponse LFR :Sont les reponses photoreversible : Leur spectre d'action contient donc 2 pic contrairement aux 2 autres reponses : ex germinations des semences de salade : R => semence germe R-FR germe pas ect..
Dans ce cas la forme PFr permet au semence de germer .

DOnc les repons LFR -HFR et VLFR , sont les reponses des plantes suite a l'exposition a la lumiere rouge ou infrarouge : les reponses peuvent etre : inhibition de la croissance de la tige, germination ,croissance de la tige , floraison.. CHaque type de reponse a son propre spectre d'action : 1 pic pour les VLFR et HIR , 2 pour les LFR , et toute les reponses ne sont pas médiés par les memes phytochromes!.

J'ai encore ecris un roman...

omy
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 08/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réponses VLFR, LFR, HIR Empty Re: Réponses VLFR, LFR, HIR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser